Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 21 février
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo : 21 février 1944 -- Exécution de Missak Manouchian (en arménien : Միսաք Մանուշյան, Missak Manouchian), avec 22 autres résistants étrangers, dont de nombreux Juifs. Né le 1er septembre 1906 à Adıyaman dans l'Empire ottoman, rescapé du génocide des Arméniens perpétré par le gouvernement Jeune-Turc en 1915, Manouchian est mort fusillé, aux côtés de ses camarades, à 37 ans au fort du Mont-Valérien le 21 février 1944. Intellectuel et poète français d'origine arménienne, militant communiste (responsable de la section arménienne de la MOI) et résistant (commissaire militaire des FTP-MOI de la région parisienne), il est principalement connu pour son rôle dans la Résistance, en particulier à cause de « l'Affiche rouge »

Photo prise par un soldat allemand, lors de l’exécution du Groupe Manouchian au Mont Valérien, près de Paris. Photo d’archives de Serge Klarsfeld.


Ça s’est passé un 21 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

21 février 1897 -- France : publication du N°327 du périodique « Le Petit Journal ». En couverture : Abdul-Hamid Khan, Souverain de l'Empire ottoman. « Des événements graves s'accomplissent en ce moment en Orient. La diplomatie s’efforce d'en atténuer la portée et d'arriver à une entente... »
Archives Imprescriptible

21 février 1915 -- Empire ottoman : l'armée turque à Urmia a pris en otage 61 Assyriens impliqués dans la mission française, et dont ils exigeaient une rançon importante. La mission n'avait malheureusement pas les moyens de libérer plus de 20 personnes. Le 22 février, les 41 personnes restantes ont été exécutées et leur tête arrachée de leur corps. Parmi eux, se trouvait l'évêque Mar Denkha.
Wikipédia : Génocide assyrien


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 21 février





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org