Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

A la Une - Haut-Karabakh : Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de la Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE publiée sur la page facebook de la Représentation permanente de la République du Haut-Karabakh.

OSCE

Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE

Munich, le 17 février 2017 - Les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE (les Ambassadeurs de la Fédération de Russie M. Igor Popov, de France, M. Stéphane Visconti et des Etats-Unis, M. Richard Hoagland) ont rencontré hier le Ministre des Affaires étrangères arménien M. Edward Nalbandian et le Ministre des Affaires étrangères azerbaïdjanais M. Elmar Mammadyarov, d'abord séparément et ensuite conjointement. Le Représentant personnel du Président en exercice de l'OSCE, l'Ambassadeur Andrzej Kasprzyk, a également assisté aux réunions.

Les coprésidents ont discuté avec les ministres de la situation actuelle le long de la ligne de contact et sur la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Les coprésidents ont souligné qu'il n'y a pas d'alternative à une solution pacifique du conflit et que la guerre ne saurait être une option. Ils ont appelé les parties à faire preuve de retenue sur le terrain et dans la communication publique, ainsi qu'à préparer leur population à la paix et non à la guerre. Les coprésidents ont également exhorté les parties à respecter strictement les accords de cessez-le-feu des années 1994/95 qui constituent le fondement de la cessation des hostilités. Les coprésidents ont rappelé les déclarations conjointes de leurs présidents à Deauville en soulignant que l'utilisation de la force ne ferait qu'apporter plus de souffrances et serait condamnée par la communauté internationale. Les coprésidents ont eu un échange avec les Ministres sur la mise en œuvre des accords des sommets de Vienne et de Saint-Pétersbourg visant à stabiliser la situation dans la zone de conflit.

Haut-Karabakh : Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE

Source/Lien : Infos Collectif VAN