Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Presse arménienne : Revue du 18 au 20 février 2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 21 février 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 18 au 20 février 2017

Haut-Karabakh

« Référendum constitutionnel au HK »/
Le 20 février, un référendum constitutionnel est organisé au Haut-Karabakh, dont la population doit prendre position sur un projet de réforme constitutionnelle, qui renforce davantage l’institution présidentielle et qui propose de changer le nom de la « République du Haut-Karabakh en République d’Artsakh », un nom arménien qui remplacera le mot Karabakh d’origine turque. 102 757 électeurs sont inscrits sur les listes électorales du HK, soit 711 électeurs de plus que lors de la dernière consultation électorale dans cette entité en 2015. 280 bureaux de vote sont ouverts à travers le pays. 103 observateurs locaux et autant d’observateurs étrangers venus de 30 pays suivront le bon déroulement de ce « scrutin ». Parmi les observateurs étrangers, les médias citent des délégations venues de Lettonie, de Slovénie, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Slovaque, de Belgique etc. Pour mémoire, à la suite de la réforme constitutionnelle en Arménie, le HK a également entrepris, au printemps 2016, une réforme de la « constitution ». Mais si l’Arménie est passée d’un régime semi-présidentiel à un système parlementaire, Stepanakert a voulu renforcer l’institution présidentielle. L’« Assemblée nationale » du HK a adopté, début janvier, à la majorité des voix, le projet de réforme, ouvrant la voie à un « référendum ». Seuls le parti Dachnak et le parti d’opposition du HK « Renaissance nationale » avaient rejeté le projet, se prononçant pour un régime parlementaire.

Presse arménienne : Revue du 18 au 20 février 2017

Source/Lien : Infos Collectif VAN