Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 24 février

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 24 février 1942 -- La situation des juifs roumains sous le régime fasciste du "Pétain roumain" Ion Antonescu était la même que dans toute l'Europe sous contrôle nazi. Une association sioniste de Bucarest affrète alors un bateau, le Struma pour 769 réfugiés juifs qui envisagent de demander à Istanbul des visas pour la Palestine. La Turquie leur interdit de débarquer. Les passagers du navire, hommes, femmes, enfants, ont été laissés en quarantaine pendant 10 semaines au large d'Istanbul, affolés, plongés dans la misère et la faim. Les autorités turques firent remorquer le « Struma » au large de la Mer Noire, le 22 février 1942, non sans avoir fait saboter auparavant les machines de manière irréversible. Les centaines de passagers juifs du Struma furent ainsi envoyés à la mort dans la mer Noire : leur navire y a été torpillé par erreur par le sous-marin soviétique SC 213 le 24 février 1942. Le capitaine du Struma était un Arménien de Bulgarie, Grigor Timofei Garabetenko, qui périra avec l'ensemble des passagers et de l'équipage. Cette tragédie est moins connue que la fameuse épopée de l’Exodus de l’été 1947.

Ça s’est passé un 24 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

24 février 1147 -- Au début de la deuxième croisade, la plupart des communautés juives d’Allemagne, qui n’ont pas oublié les massacres accompagnant la première croisade, demandent la protection de l’empereur germanique Konrad III et des évêques. Ils se réfugient dans la forteresse de leur évêque ou de leur ville. Les juifs de Wüzburg ont fait totalement confiance à la protection de l’évêque. Quand les troupes des croisés atteignent la ville, le 24 février, des émeutes antijuives éclatent, au cours desquelles 20 juifs sont assassinés et de nombreux autres blessés.
Skynet : 24 février, ce jour-là, n’oubliez pas

24 février 1349 -- Les persécutions consécutives à l’épidémie de peste noire atteignent la ville de Dresde sur l’Elbe (Allemagne). Tous les juifs de la ville sont rassemblés et brûlés sur un bûcher.
Skynet : 24 février, ce jour-là, n’oubliez pas

Collectif VAN : l'éphéméride du 24 février