Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019

A la Une - Presse arménienne : Revue du 25 au 27 février 2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 février 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 25 au 27 février 2017

Conflit du Haut-Karabakh

Grave violation du cessez-le-feu sur la ligne de contact le week-end dernier/
La presse écrite ne paraissant pas le lundi, ce sont les chaînes de télévisions et les médias en ligne qui rendent compte des combats meurtriers le long de la ligne de contact dans la nuit du 24 au 25 février. Selon le « Ministère de la Défense » du HK, deux commandos azerbaïdjanais, utilisant des machines de déminage et d’autres « moyens spéciaux », ont tenté de s’infiltrer dans les positions des forces armées du HK sur deux sections de la ligne de contact, à Akna (Agdam) et Martouni. Selon Stepanakert, les unités du HK ont très vite détecté ces commandos grâce aux jumelles à infrarouge et ont repoussé l’agression, en causant des pertes à l’adversaire. Le « Ministère de la Défense » du HK a indiqué que les corps de quelques soldats azéris tués se trouvaient encore dans la zone neutre. Erevan et Stepanakert ont conjointement publié sur Internet la vidéo de l’attaque des commandos azerbaïdjanais (https://www.youtube.com/watch?v=8OP40uZb2cA), ainsi que les photos des corps se trouvant dans le « no man’s land » [NDRL : sur les photos, on voit 5 corps]. Les forces armées du HK ne déplorent pas de victimes, ni de blessés. Alors que Bakou a évoqué une « agression de la part des forces armées arméniennes » et « une tentative des forces armées arméniennes de s’emparer des positions de combat azerbaïdjanaises », le Ministère arménien de la Défense a catégoriquement rejeté ces revendications accusant Bakou de « tromper son propre peuple ainsi que la communauté internationale ». Et de se demander comment les corps des soldats azerbaïdjanais se trouvent dans la zone neutre, si ceux-ci n’avaient pas attaqué. RFE/RL relève que ce 27 février, le Ministère azerbaïdjanais de la défense a confirmé avoir eu des victimes et a publié les noms de cinq militaires tués.

Le MAE arménien a condamné cette nouvelle agression azerbaïdjanaise, notant qu’« au mépris des appels de la communauté internationale et des appels des pays coprésidents du Groupe de Minsk de respecter les accords de cessez-le-feu de 1994/1995, ce nouvel incident sur la ligne de contact est un autre coup porté aux efforts de l'Arménie et des pays du Groupe de Minsk en vue de parvenir à un règlement pacifique du conflit ». Le MAE arménien a attiré l’attention de la communauté internationale et, au premier chef, des pays coprésidents du Groupe de Minsk, sur la nécessité de « ramener Bakou à la raison ».

Presse arménienne : Revue du 25 au 27 février 2017

Source/Lien : Infos Collectif VAN