Aujourd'hui : Dimanche, 20 octobre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 28 février

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 28 février 1988 -- Azerbaïdjan/deuxième journée du pogrom de Soumgaït, pogrom qui a visé la population arménienne de la ville de Soumgaït en Azerbaïdjan soviétique. Le 27 février 1988, une populace composée en majorité d’Azéris avait formé des groupes qui ont attaqué et tué les Arméniens tant dans la rue que chez eux ; un pillage généralisé et un manque total d’intérêt de la part des forces de police ont permis à la situation d’empirer. La violence à Soumgaït fut sans précédent en Union soviétique.

Ça s’est passé un 28 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 février 1670 -- Les juifs de Vienne (Autriche) sont chassés de la ville par un édit de l’empereur Léopold 1er.
Skynet : 28 février, ce jour-là, n'oubliez pas.

28 février 1877 -- Signature d'un traité de paix entre la Turquie et la Serbie.
Wikipedia: 28 février

28 février 1880 -- Russie : naissance du peintre arménien Martiros Sarian ou Saryan (né à Rostov-sur-le-Don, mort le 5 mai 1972 à Erevan). Il est souvent considéré comme le père de la peinture arménienne moderne. Durant le génocide des Arméniens en Arménie turque (1915), Sarian travaille au Comité moscovite de secours aux Arméniens et se rend à Etchmiadzine pour aider les réfugiés. En 1928, Sarian organise une exposition personnelle à Paris. Toutes les oeuvres présentées à l'exposition de Paris sont détruites dans l'incendie du bateau Frizi à Constantinople (Turquie).
Wikipedia :Martiros Sarian
Martiros Sarian - Chronologie 1880-1972