Aujourd'hui : Mardi, 23 juillet 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 1er mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 1er mars 1925 -- Création d'une garde personnelle d'Hitler : la Schutzstaffel (de l'allemand « escadron de protection ») ou la SS fut une des principales organisations du régime nazi. Fondée en 1925, initialement chargée de la protection rapprochée d'Adolf Hitler, la SS devint au fil des années un véritable État dans l'État, accumulant les compétences et les missions et passant d'un groupuscule à une énorme organisation. Au fil des années ses domaines d'activité furent multiples.

Photo : Adolf Hitler inspecte ses troupes, les SS (Schutzstaffel)

Ça s’est passé un 1er mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

1er mars 1349 -- La communauté juive de Worms, sur le Rhin, subit à son tour les persécutions consécutives à la peste noire. Le bourgmestre de la ville condamne les juifs à périr sur le bûcher. Plus de 580 d'entre eux meurent dans les flammes.
Skynet : 1 er mars, ce jour-là, n'oubliez pas

1er mars 1799 -- Turcs et Russes achèvent l'occupation des Iles Ioniennes. Les îles Ioniennes (en grec Ιόνια νησιά, en italien Isole Ionie) sont un archipel de la mer Ionienne situé au nord-ouest du Péloponnèse, à l'ouest de l'Épire et au sud-ouest de l'Albanie. Elles sont aujourd'hui un territoire grec.
Wikipedia : 1er mars

Collectif VAN : l'éphéméride du 1er mars