Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Presse arménienne : Revue du 1er mars 2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 3 mars 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 1er mars 2017

Arménie-UE

Le peuple arménien se considère comme européen/
La presse arménienne continue de suivre la visite du président Sarkissian à Bruxelles et ses rencontres avec les autorités européennes, dont le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, et le président du Parlement européen, M. Antonio Tajani. Les relations Arménie-UE, les réformes en cours en Arménie, les prochaines élections législatives et le conflit du HK ont figuré à l’ordre du jour de ces entretiens. Les interlocuteurs se sont félicités de la conclusion des négociations entre l’Arménie et l’UE sur un accord-cadre. Le président Sarkissian a exprimé sa reconnaissance à l’UE pour le soutien permanent aux réformes en Arménie dans différents secteurs et exprimé l’espoir que cette assistance sera poursuivie. Il a qualifié de remarquables les deux dernières années en termes de coopération entre l’Arménie et l’UE. A la demande de Mme Mogherini, le Chef de l’Etat arménien a présenté les travaux préparatifs des prochaines élections législatives, tout en remerciant l’UE pour le soutien financier consenti à l’organisation technique de ce scrutin. Lors des entretiens avec les autorités européennes, le président Sarkissian a présenté l’étape actuelle des négociations du conflit du HK, le « comportement non constructif » de l’Azerbaïdjan, qui se traduit, entre autres, par le refus de mettre en place les engagements de Vienne et de Saint-Pétersbourg, les « provocations régulières » le long de la ligne de contact et sur la frontière arméno-azerbaïdjanaise, qui mettent en question le processus de négociation et les efforts de la communauté internationale en vue de parvenir à une solution pacifique du conflit. Le Chef de l’Etat arménien a hautement apprécié la position équilibrée de l’UE dans le règlement du conflit du HK.

Presse arménienne : Revue du 1er mars 2017

Source/Lien : Infos Collectif VAN