Aujourd'hui : Lundi, 16 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 6 mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 6 mars 2010 -- Turquie : Ahmet Altan, le rédacteur en chef du journal turc Taraf, est coutumier de prises de position courageuses. Une fois encore il ne déroge pas à la règle et incite son pays, la Turquie, à regarder les pages sombres de son histoire. L’éditorialiste turc revient ici sur la fièvre nationaliste qui s’est déchaînée en Turquie, après le vote, le 4 mars, de la résolution sur le génocide arménien à la Commission des Affaires étrangères du Congrès américain. Certes Ahmet Altan reprend quelques unes des antiennes négationnistes (« Les deux parties dépensent des millions de dollars pour convaincre le monde que leur point de vue est le point de vue valable. C'est presque comme si leurs efforts mutuels avaient créé un « Secteur génocide ». Alors pourquoi ne pouvons-nous pas parler en détail de cet incident ? ») et le terme d’incident n’est pas vraiment approprié pour parler d’un génocide (peut-être est-ce dû à la traduction du turc vers l’anglais). Mais l’appel à briser la chape de silence est clair et sans équivoques : « Si vous vous sentez humiliés, vous devriez jeter un regard critique sur vous-mêmes et sur ce que vous cachez. »

Ça s’est passé un 6 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 mars 1648 -- Début de la révolte des hordes cosaques de Bogdan Chmielnicki contre l'aristocratie polonaise. En deux ans, plus de 200 000 juifs sont massacrés en Ukraine et en Pologne.
Israelvivra.com

6 mars 1912 -- Empire ottoman : En 1911, les troupes italiennes prennent Tripoli, territoire alors sous contrôle ottoman. Mustafa Kemal est volontaire pour partir au front.
L'armée ottomane manque de cadres dans ce pays et confie à Mustafa Kemal un poste dans la région de Tobrouk et de Derna. Le 22 décembre 1911 Mustafa Kemal est victorieux lors d'une contre-offensive qui permet de repousser l'armée italienne. Après cette victoire à Tobrouk, il prend le commandement militaire de Derna le 6 mars 1912.
Wikipédia : Mustafa Kemal Atatürk

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 mars