Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Azerbaïdjan : Liberté pour Alexandre Lapshin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN reprend ici l'éditorial d'Ara Toranian publié le 3 mars 2017 sur le site La Règle du Jeu.

La Règle du Jeu

Liberté pour Alexandre Lapshin

3 mars 2017

par Ara Toranian

Le blogueur russo-israélien a été arrêté et placé en détention. Une illustration de la dérive autoritaire et mégalomaniaque de l’Azerbaïdjan.

Alexandre Lapshin à l'aéroport de Bakou, à son arrivée après son extradition par la Biélorussie.

Pour qui s’est rendu dans la République du Haut-Karabakh, et ils sont plusieurs dizaines de milliers dans ce cas, le monde est devenu une souricière. Le blogueur russo-israélien Alexandre Lapshin est en train d’en faire la très pénible expérience. Faisant escale en transit à l’aéroport de Minsk, il est alpagué par la police Biélorusse le 15 décembre 2016 et placé en détention. Motif : plusieurs voyages sans l’autorisation de Bakou en 2011 et 2012 dans cette république séparatiste peuplée d’Arméniens. Interpol n’a été saisi d’aucun mandat d’arrêt international à son endroit, lequel aurait d’ailleurs été improbable eu égard au prétexte invoqué. Mais les bonnes relations entre les régimes biélorusses et azerbaïdjanais ont rendu possible cet abus de droit qui se transforme en cauchemar pour sa victime et en menace pour nombre de ceux qui sont allés au Haut-Karabagh. Alexandre Lapshin a en effet été extradé à Bakou le 7 février, sans autre forme de procès. Et il se trouve depuis dans les geôles de cette pétrodictature qui est en train de lui faire payer ses voyages, ses sympathies pro-arméniennes et ses dénonciations du régime Aliev sur son blog.

Azerbaïdjan : Liberté pour Alexandre Lapshin

Source/Lien : Infos Collectif VAN