Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 9 mars
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:



Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo : 9 mars 2007 -- A Lausanne en Suisse, la négation du génocide arménien a été pour la première fois sanctionnée par la justice suisse qui a condamné Dogu Perinçek, leader du Parti des travailleurs de Turquie, pour avoir violé la législation antiraciste helvétique interdisant de nier ou minimiser un génocide. Dogü Perinçek était l’un des animateurs du Comité Talaat Pacha (l’équivalent d’un Comité Adolf Hitler). Il avait annoncé : « Au procès à Lausanne, nous allons donner fin aux prétentions de génocide. La Turquie va gagner. Venez à Lausanne ! [Dogu Perinçek a par la suite été arrêté en Turquie dans le cadre de l’enquête sur le gang Ergenekon].

Photo : Dogu Perinçek, leader du Parti des travailleurs de Turquie (gauche nationaliste turque)


Ça s’est passé un 9 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

9 mars 1893 -- Empire ottoman : dans une dépêche, Paul Cambon, ambassadeur de France à Constantinople (depuis 1890) signale à Develle, Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement d’Alexandre Ribot : « A la fin de l'année 1892, des placards affichés dans plusieurs villes et villages d'Asie Mineure, à Sivas, Merzifon, Ankara, Yozgat et Tchoroum, invitent la population musulmane à se dresser contre l'administration tyrannique du sultan. » Hentchak du 25 février 1893, n° 2; AMAE, CP, Turquie, t. 510, dépêche de Paul Cambon à Develle, de Constantinople le 9 mars 1893, n° 33.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Arthur Beylerian, Revue d'histoire arménienne contemporaine I (1995), pp. 9-30.

Imprescriptible : La communauté arménienne de Trébizonde
et le mouvement national (1878-1896)


9 mars 1897 -- Paris : Anatole France, alors qu'il présidait une conférence organisée par Archag Tchobanian, déclare : « Durant son exil en France, il [A. Tchobanian] révéla les massacres atroces et méthodiques dans lesquels périrent trois cent mille Arméniens par l'ordre du Sultan, monstre de puissance et de faiblesse, despote fou d'épouvante. M. Tchobanian partage, avec le père Charmetant, l'honneur d'avoir dénoncé au peuple français cet épouvantable égorgement qui demeurait depuis de longs mois un secret diplomatique. (...) Le sang des martyrs n'aura pas crié en vain. une force est avec vous, dispersée, mais puissante, la sympathie des cœurs généreux et des nobles esprits. »
Imprescriptible - Citations d'intellectuels


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 9 mars





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org