Aujourd'hui : Dimanche, 20 octobre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 13 mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 13 et 14 mars 1943 -- Au cours d'une Aktion qui s'étend sur deux jours, le ghetto de Cracovie (Pologne) est liquidé. 2 000 juifs sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz, 700 sont fusillés sur place. Avant le départ du train, des centaines d’enfants, de vieillards et de malades sont exécutés. Les enfants de moins de 3 ans sont brûlés vivants.

Photo: Le ghetto de Cracovie après les déportations de 1943

Ça s’est passé un 13 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

13 mars 1909 -- Empire ottoman: la nuit du 20 février, 80 représentants de 15 villages étaient invités à se réunir dans le monastère apostolique Sourp Arakel pour réfléchir aux préparatifs de leur autodéfense. Les habitants de Sassoun avaient 1500 fusils. Le 22 février, on entendit des coups de feu dans le monastère apostolique. Le 13 mars, le Cheik Hazret était au marché de Mouch, puis auprès de Servet Pacha et Hadji Moussapeg. Il siégea avec les dirigeants Jeunes-Turcs pour se concerter, et ils décidèrent de massacrer les Arméniens. Le 7 avril, entre le gouvernement turc et les Arméniens, ont commencé les luttes inégales à Van. Svazlian, Verjiné. (1999). The Armenian Genocide in the Memoirs and Turkish-Language Songs of the Eyewitness Survivors. Yerevan, "Gitutiun" Publishing House of the NAS RA.
Imprescriptible.fr: Eliazar Garabédian raconte...

9 au 13 mars 1915 -- Empire ottoman: quelques éléments de la IVe armée investissent Zeytoun pour officiellement y soumettre des déserteurs arméniens.
** (Agouni, 1921 :47; Kévorkian 2006 :725-726; Dündar, 2006 :242-243).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian

Collectif VAN : l'éphéméride du 13 mars