Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 14 mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 14 mars 1916 -- Empire ottoman: Kerim Refi, décrit comme un Turc de Roumélie très cruel, avait été nommé vice-gouverneur de Ras-el-Ain (Ras ul-Ain), en remplacement de Youssouf Zia jugé trop humain. Il avait accéléré les massacres des déportés arméniens concentrés dans Ras-el-Ain (Ras ul-Ain). Les massacres s'étendent sur une période de cinq mois. Kerim Refi utilise principalement les forces Tchétés, dont une tribu très sauvage de Circassiens (Tcherkesses). Tous les jours ou presque, pendant un mois, 300 à 500 personnes ont été emmenées hors du camp et abattues à une dizaine de kilomètres de Ras el-Aïn. Les cadavres ont été jetés dans la rivière qui porte le nom de Djirdjib el Hamar sur la grande carte d'Asie mineure de Kiepert [ ...]

Photo: Ces enfants ont été photographiés au camp de Ras ul-Aïn par Armin Wegner, un officier de la Croix-Rouge allemande qui rapporta des témoignages visuels. épargnés par le gouverneur en place, ils ont tous été mis à mort par son remplaçant nommé en mars 1916 par Talaat

Ça s’est passé un 14 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

14 mars 1191 -- La communauté de Bray (France) devient victime d'une calomnie colportée par ses concitoyens. Les juifs sont accusés d'avoir exécuté un meurtrier en le crucifiant, tournant ainsi en dérision la mort de Jésus. Le roi Philippe Auguste se rend précipitamment à Bray à la tête de ses troupes : les juifs doivent choisir entre la mort ou le baptême. Près d'une centaine, pratiquement l'ensemble de la communauté, est brûlée sur le bûcher.
Israël Vivra : Le livre de la mémoire juive de Simon Wiesenthal

14 mars 1473 -- Au cours d'une procession chrétienne, des émeutes antijuives éclatent à Cordoue (Espagne). Le quartier juif est saccagé de fond en comble et les conversos massacrés jusqu'au dernier. Un décret promulgué après les émeutes interdit désormais aux juifs convertis de s'installer à Cordoue.
Israël Vivra : Le livre de la mémoire juive de Simon Wiesenthal

Collectif VAN : l'éphéméride du 14 mars