Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

A la Une - Turquie ou Azerbaïdjan : Paris s'incline devant les régimes autoritaires

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, est arrivé à Paris dimanche 12 mars 2017 pour une visite officielle. Celui que certains nomment le "Ben Ali azéri" sera reçu à 19h par le président François Hollande pour un entretien et un dîner à l'Élysée, tandis que le CCAF [Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France] appelle à une manifestation à 18h30 au Trocadéro pour protester contre sa présence en France. Ilham Aliyev, auquel RSF a attribué le titre de "Prédateur des droits de l'homme", enchaîne depuis son arrivée les réunions avec de grandes entreprises françaises. Parmi elles, Airbus Group, qui vend à la pétrodictature azérie les satellites lui permettant de surveiller le Haut-Karabagh et l'Arménie. Et donc de préparer ses attaques militaires meurtrières contre les Arméniens. Des contrats juteux qui réjouissent la France des droits de l'homme, cette France qui vient de dérouler le tapis rouge à Metz à Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, refoulé des Pays-Bas qui n'entendaient pas, pour leur part, céder aux menaces d'Ankara.

Après qu'Erdogan a traité l'Allemagne de "nazie", la Haye ne souhaitait pas qu'Ankara dépêche ses émissaires pour tenir en Hollande des meetings électoraux provocateurs, d'autant plus que le gouvernement turc est engagé dans une féroce répression de la société civile en Turquie. Le PM Mark Rutte essayait aussi - et surtout - ne pas donner du grain à moudre à l'extrême-droite néerlandaise à quelques jours des élections législatives prévues demain mercredi, sachant que le parti du député anti-islam, Geert Wilders, est donné en deuxième place dans les sondages. François Hollande n'aura pas fait la même analyse et aura gagné, pour prix de sa complaisance, les félicitations d'Erdogan. Et sans nul doute des points en plus pour Marine Le Pen.

Les opposants qui manifestent en Turquie pour la démocratie apprécieront le courage politique de Jean-Marc Ayrault qui s'est de facto désolidarisé de ses homologues européens au lieu de condamner fermement les accusations de "nazisme" et de "fascisme" éructées à leur encontre par Erdogan.

Que la droite républicaine ne se réjouisse pas trop vite : la danse du ventre envers les dictatures est une activité partagée de la même manière sur l'ensemble de l'échiquier politique français.

Terminons sur une petite note légère : le site azéri Azertag se réjouit que le président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, ait été accueilli à sa descente d'avion à Orly par "de hauts fonctionnaires d'Etat" et par des membres "du gouvernement français". Or, sur les photos en ligne sur le site Azertag, la France ne semble représentée que par Mme Aurélia Bouchez, Ambassadrice de France en Azerbaïdjan, ainsi que par des militaires. Y aurait-il eu un remaniement ministériel qui nous aurait échappé ?

À la suite de l'Agenda de l'Élysée, le Collectif VAN diffuse ci-dessous les compte-rendus des visites d'Ilham Aliyev avec les responsables de grands groupes industriels français, publiés sur le site azéri Azertag.

-----------------------

Légende : Le président azéri Ilham Aliyev, accueilli à Orly le dimanche 12 mars 2017 par Mme Aurélia Bouchez, Ambassadrice de France en Azerbaïdjan (derrière lui) et l'ambassadeur d'Azerbaïdjan en France (à droite). Photo Azertag.

-----------------------

Turquie ou Azerbaïdjan : Paris s'incline devant les régimes autoritaires