Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 15 mars
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)




Légende photo : 15 mars 1921 -- Allemagne : Talaat Pacha, le grand ordonnateur de l'extermination des Arméniens de l’Empire ottoman en 1915, est abattu d'une balle de revolver dans une rue berlinoise. Le tireur est arrêté sur les lieux du crime. Il s'agit d'un jeune arménien de 23 ans, Soghomon Tehlirian, survivant du génocide au cours duquel il perdit sa mère et toute sa famille.

Mehmet Talaat Pacha (1874-1921), ministre turc de l’intérieur (1909-février 1917), principal responsable du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman (Collection Armin T. Wegner). A droite, Soghomon Tehlirian, jeune arménien de 23 ans, qui a abattu le chef d’Etat génocidaire d'une balle de revolver dans une rue de Berlin le 15 mars 1921.


Ça s’est passé un 15 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

15 mars1391 -- Après le sermon d'un moine connu pour ses attaques contre les juifs, les habitants de Séville s'en prennent à ces derniers. En dépit de l'intervention des conseillers communaux, du chef de la police et de deux juges, de nombreux juifs sont assassinés. L'intervention du roi d'Espagne Henri II arrête momentanément le massacre, qui reprend de plus belle trois mois après.
Israël Vivra : Le livre de la mémoire juive de Simon Wiesenthal

15 mars 1560 -- Bataille navale de Djerba, le long des côtes tunisiennes, qui opposa la flotte ottomane, commandée par Dragut à une flotte européenne principalement composée de navires espagnols. La bataille fut remportée par les Ottomans.
Wikipedia :15 mars


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 15 mars





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org