Aujourd'hui : Dimanche, 17 décembre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 16 mars
Publié le : 16-03-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)




Légende photo: 16 mars 1988 -- Irak : le génocide kurde (surtout connu sous le nom d'Anfal) ordonné par le régime irakien de Saddam Hussein a lieu de février à septembre 1988, conduisant à l'élimination de plus de 180 000 civils kurdes. L'épisode le plus célèbre de ce génocide est le bombardement aux gaz chimiques de la ville kurde d'Halabja le 16 mars 1988. Ce « jour maudit » du 16 mars 1988 a fait, en quelques heures, 5 000 morts civils, des milliers de blessés et d'invalides. Le 23 décembre 2005, le gazage des Kurdes est pour la première fois qualifié officiellement de génocide par le tribunal de la Cour de La Haye.

Photo: Le bombardement aux gaz chimiques de la ville kurde d'Halabja en Irak, le 16 mars 1988, a fait 5 000 morts civils et des milliers de blessés et d'invalides.


Ça s’est passé un 16 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

16 mars 1474 -- Début des persécutions contre ceux qu'on appelle en Espagne des conversos, les descendants des juifs baptisés de force lors des persécutions de 1391. Ils sont accusés de pratiquer le judaïsme en secret (« judaïser »).

-Le 16 mars, des bandes armées se répandent dans les rues de Ségovie. Les bandits pénètrent de force dans les maisons des conversos, qu'ils saccagent, massacrant ceux qui s'y trouvent. Le châtelain de Ségovie intervient enfin en leur faveur, sauvant ainsi de la mort ce qui reste de la communauté.
Israël Vivra : Le livre de la mémoire juive de Simon Wiesenthal

16 mars 1828 -- Commencement de l’émigration des Arméniens de Perse vers l'Arménie orientale. Quelque 40 000 Arméniens, dirigée par le général Lazarev, sont rentrés chez eux.
American University of Armenia: This day in armenian history


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 16 mars





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org