Aujourd'hui : Mercredi, 28 juin 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Human Rights Watch : L’accord UE-Turquie un véritable désastre
Publié le : 16-03-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce communiqué publié sur le site de Human Rights Watch le 15 mars 2017.

Human Rights Watch

15 mars 2017 12:42PM EDT

Grèce : Une année de souffrance pour les demandeurs d’asile

L'accord UE-Turquie soumet des milliers de personnes à des conditions abusives et les prive de toute possibilité de refuge

(Athènes, le 15 mars 2017) – L'accord entre l’Union européenne (UE) et la Turquie a piégé des milliers de personnes dans des conditions déplorables sur les îles grecques l'année dernière, tout en entravant l’accès aux procédures de demande d’asile ou de protection des réfugiés, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Cette évaluation des conditions est publiée juste avant le premier anniversaire de l’accord signé le 18 mars 2016.

Pour mener à bien cet accord, le gouvernement grec a adopté une politique de rétention, laissant les demandeurs d’asile confinés sur les îles, notamment dans les fameux « hotspots » de réfugiés et dans d’autres installations d’accueil, afin de faciliter un traitement accéléré et un renvoi rapide vers la Turquie. Toutefois, les arrivées continues, la mauvaise gestion des aides financières, la lenteur des décisions, ainsi que les décisions positives des comités d’appel grecs rejetant la dangerosité des renvois sommaires vers la Turquie, ont mené à des conditions de surpopulation effroyables dans les îles grecques. Ces facteurs, combinés à l’incapacité des autorités grecques à identifier correctement les demandeurs d’asile vulnérables afin de les transférer vers le continent, ont engendré des conditions de sécurité désastreuses, des souffrances inutiles et le désespoir.

Human Rights Watch : L’accord UE-Turquie un véritable désastre

Source/Lien : Infos Collectif VAN