Aujourd'hui : Mercredi, 23 août 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 17 mars
Publié le : 17-03-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende : Mise en place du camp d’extermination de Belzec, destiné à l’extermination des Juifs de Lublin, de sa région, et de la Galicie. 600 000 personnes y perdront la vie.

Ça s’est passé un 17 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

17 mars 1190 -- Des émeutes éclatent contre les juifs d'York (Angleterre). La population est excitée par des croisés, des bourgeois et des gentilshommes. Les juifs se réfugient dans le château de la ville, assiégé durant six jours par la foule armée. La veille, les juifs les plus décidés se suicident. Les survivants ouvrent les portes le 17 mars afin d'accepter le baptême. Ils sont tous, sans exception, massacrés par les émeutiers. 50 juifs ont été tués, la communauté juive d'York n'existe plus.
Israël Vivra : Le livre de la mémoire juive de Simon Wiesenthal

17 mars 1863 -- La Sublime Porte approuve la Constitution nationale arménienne, organisme élu réglant la vie de la communauté arménienne dans l'Empire ottoman. Mais il faudra attendre le traité de San Stefano (3 mars 1878) et le Congrès de Berlin (13 juin-13 juill. 1878) pour que la Turquie s'engage à appliquer les réformes dans ses six vilayets (provinces) arméniens.
Net Arménie.com : L'Arménie médiévale et moderne

17 mars 1877 -- Empire ottoman : à la suite de la promulgation en 1876 d'une Constitution, ouverture de la première session du Parlement.
Wikipedia : 17 mars

Collectif VAN : l'éphéméride du 17 mars