Aujourd'hui : Mercredi, 23 août 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Presse arménienne : Revue du 15 mars 2017
Publié le : 17-03-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 17 mars 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 15 mars 2017

Arménie-Russie

Visite du président Sarkissian à Moscou/
Les quotidiens suivent avec attention la visite officielle du président Sarkissian à Moscou, couvrant la rencontre, le premier jour de sa visite, avec les étudiants et le corps enseignant du MGIMO (Institut des relations internationales de Moscou). Dans une allocution, le Chef de l’Etat arménien a fait l’éloge des relations arméno-russes, qui ont atteint selon lui aujourd’hui leur plus haut niveau. Ces relations « sans précédent » sont basées sur la confiance mutuelle et se traduisent par un dialogue politique intense, une coopération étroite dans les domaines économique, militaire, scientifique, technique etc. Les deux pays coopèrent également en marge des organisations internationales, dont l’UEE, OTSC. Le chef de l’Etat arménien a quelque peu mis en cause l’OTSC, dans le cadre de laquelle les engagements ou les intérêts des partenaires ne sont pas toujours respectés, ce qui ne contribue pas à renforcer l’autorité de l’organisation. Par ailleurs, le président arménien a blâmé l’Azerbaïdjan pour le non-respect des engagements de Vienne et de Saint-Pétersbourg, tout en affirmant que l’Arménie, en tant que garant de sécurité du HK, continuera de déployer des efforts, avec les coprésidents du groupe de Minsk, pour parvenir à un règlement négocié du conflit. M. Sarkissian a mis en garde contre toute tentative de guerre, rappelant que l’Arménie est en mesure de donner une réponse appropriée.

Plusieurs quotidiens reprennent la proposition du président Sarkissian, exprimée dans un article paru dans Izvestia (cf. revue du 14.03), en vue de mettre en place un « complexe militaro-industriel commun russo-arménien » à Gumri. Selon lui, cela contribuerait à moderniser la base militaire russe, servirait de « plate-forme » pour les exportations russes d’armes vers les Etats voisins et créerait des emplois dans la deuxième plus grande ville d’Arménie qui fait face à un chômage important.

Presse arménienne : Revue du 15 mars 2017

Source/Lien : Infos Collectif VAN