Aujourd'hui : Jeudi, 23 mars 2017

Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Scandale : L'Azerbaïdjan postule à la direction de l'Unesco (#Djulfa)
Publié le : 20-03-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org L'Azerbaïdjan présente sa candidature à la direction générale de l'Unesco en la personne de Polad Bülbüloglu, actuel ambassadeur azéri en Russie. Que l'Azerbaïdjan puisse postuler à ce poste dépasse l'entendement : le pouvoir azéri avait fait raser méthodiquement en 2005 le magnifique cimetière médiéval arménien de Djulfa (au Nakhitchevan, sur les bords de la rivière Arax) faisant disparaître à jamais les milliers de Khatchkars (pierre-croix sculptées), témoignages sacrés du patrimoine arménien chrétien. Ainsi donc l'Azerbaïdjan pourrait être amené à diriger l'Unesco ? Et pourquoi pas Daech qui a si bien détruit tant de vestiges appartenant à la mémoire de l'humanité en Syrie et en Irak ? En un mot comme en sang, n'offrez pas la direction de l'Unesco à l'Azerbaïdjan.

Déjà en 2005, tandis que les bulldozers de l'armée azérie brisaient en mille morceaux ces stèles de Djulfa, si représentatives de l'art chrétien arménien, l'Unesco - pourtant alertée - avait brillé par son absence de réaction.

En 2010, 5 ans après le Crime de Djulfa, 5 ans trop tard, l'Unesco inscrivait enfin l'art du Khatchkar sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Effectivement, ce patrimoine-là était devenu totalement immatériel, du moins en Azerbaïdjan.

Car ce pays....

Scandale : L'Azerbaïdjan postule à la direction de l'Unesco (#Djulfa)

Source/Lien : Infos Collectif VAN