Aujourd'hui : Mercredi, 28 juin 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Mort d'Artur Sargsyan, le "porteur de pain" : Appel à la conscience
Publié le : 20-03-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La mort d'Artur Sargsyan le 16 mars 2017 en Arménie "est l’aboutissement tragique des actes arbitraires d’un pouvoir exécutif exsangue et contesté, qui dirige le pays au mépris des opinions et des droits et libertés de ses citoyens, en le rendant chaque jour plus pauvre économiquement et plus faible politiquement sur la scène internationale. L’acte des « Sasna Tsrer », certes contraire aux lois actuelles, était l’expression du désespoir de cette population arménienne, et notamment de celle des vétérans de la guerre du Karabakh dans les années 1990. En ce jour de tristesse et de profonde émotion, nous, signataires du présent communiqué, exigeons la libération de tous les prisonniers politiques et appelons la population à ne pas vendre ses voix aux élections à venir. Ainsi, le sacrifice d’Artur ne sera pas vain. C’est un appel à la conscience." Un regroupement d'associations arméniennes de France et de l'étranger a sollicité le Collectif VAN pour que soit relayé le communiqué ci-dessous.

Artur Sargsyan, « le porteur de pain », est mort

Le pouvoir en place en République d’Arménie en est directement responsable

Les institutions représentatives autoproclamées de la Diaspora en sont indirectement responsables par leur silence

Ainsi, « le porteur de pain » (« hats perogh »), est décédé jeudi 16 mars 2017 à 15h (heure de Yerevan).

Cet homme avait bravé au péril de sa vie les barrages de police le 26 juillet 2016 pour aller porter des vivres aux insurgés (« Sasna Tsrer ») qui avaient pris d’assaut et tenu le siège d’une caserne de police en plein centre de Yerevan du 17 au 31 juillet.

Artur Sargsyan avait décidé de rester auprès des membres du commando, jusqu’à leur reddition le 31 juillet. Emprisonné à cette date puis inculpé à son tour de participation à l’opération armée, il avait été libéré le 30 décembre 2016, suite à une intervention de ses avocats auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. La Cour, alarmée par son état de santé, l’avait jugé incompatible avec sa détention.

Mort d'Artur Sargsyan, le "porteur de pain" : Appel à la conscience

Source/Lien : Infos Collectif VAN