Aujourd'hui : Mardi, 23 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 23 mars
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo : 23 mars 1869 -- Empire ottoman : Calouste Gulbenkian est né le 23 mars 1869 à Scutari, aujourd’hui Uskudar (Istanbul). Richissime financier arménien, il est connu pour avoir légué sa collection d'art à une fondation portugaise, la Fondation Calouste-Gulbenkian à Lisbonne. Il fut surnommé Monsieur 5% : en 1920, il avait judicieusement négocié une part de cinq pour cent des champs de pétrole qui venaient d'être découverts en Irak et en retira un revenu de plusieurs millions de dollars, qu'il passa le reste de ses jours à sauvegarder. Il est membre d’une illustre famille arménienne qui, de génération en génération, tout au long des quatre siècles qu’elle demeura en Cappadoce, apporta son mécénat à l’éducation, aux arts et aux œuvres de bienfaisance. On doit à sa famille la création de nombreux hôpitaux, écoles, églises, l’aide aux artistes et intellectuels, la distribution de nourriture en temps de crise et plus tard après le génocide, la création d’espaces en Mésopotamie pour accueillir les réfugiés. La Fondation Calouste-Gulbenkian, sise à Lisbonne (Portugal), continue chaque année, à financer quelques projets éducatifs et culturels arméniens. En 2009, le Département des Communautés Arméniennes a distribué 3 375 405€.

Ça s’est passé un 23 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

23 mars 1869 -- Empire ottoman : Calouste Gulbenkian est né le 23 mars 1869 à Scutari, aujourd’hui Uskudar (Istanbul). Richissime financier arménien, il est connu pour avoir légué sa collection d'art à une fondation portugaise, la Fondation Calouste-Gulbenkian à Lisbonne. Il fut surnommé Monsieur 5% : en 1920, il avait judicieusement négocié une part de cinq pour cent des champs de pétrole qui venaient d'être découverts en Irak et en retira un revenu de plusieurs millions de dollars, qu'il passa le reste de ses jours à sauvegarder. Son histoire, à cheval entre le XIXe et le XXe siècles est celle d'un diplomate, d'un contrebandier d'armes, d'un financier, d'un aventurier, et finalement d'un milliardaire hypocondriaque et mécène. Armé de patience et de persuasion, le financier constitua une des premières collections d'art mondiales, dont la collection se trouve dans le Musée Calouste-Gulbenkian. Calouste Gulbenkian est le fils de Sarkis et Dirouhie Gulbenkian, membres d’une illustre famille arménienne dont les origines remontent au IVe siècle. Ses ancêtres, les Princes de Rechdouni étaient propriétaires de fiefs au sud du Lac de Van situé en Grande Arménie. Au XI è s. sous le règne du roi Sénékérim du Vaspourakan, les Rechdouni s’installeront à Césarée en Cappadoce, l’un des plus anciens foyers du christianisme oriental. Ils prendront alors le patronyme de Vart Badrik, titre nobiliaire byzantin. Ce n’est qu’à l’arrivée des Ottomans au pouvoir, au XVIIe siècle, que le patronyme Vart Badrik sera turquifié sous la forme de Gulbenkian. De génération en génération, tout au long des quatre siècles qu’elle demeurera en Cappadoce, la famille des Gulbenkian apportera son mécénat à l’éducation, aux arts et aux œuvres de bienfaisance. On doit aux Gulbenkian la création de nombreux hôpitaux, écoles, églises, l’aide aux artistes et intellectuels, la distribution de nourriture en temps de crise et plus tard après le génocide, la création d’espaces en Mésopotamie pour accueillir les réfugiés. La Fondation Calouste-Gulbenkian, sise à Lisbonne (Portugal), continue chaque année, à financer quelques projets éducatifs et culturels arméniens. En 2009, le Département des Communautés Arméniennes a distribué 3 375 405€
http://www.gulbenkian.pt/media/files/FTP_files/pdfs/AnnualReport09/013Armenia_AnnualReport2009.pdf. Calouste Gulbenkian est mort à Lisbonne en juillet 1955. Il est enterré à Châteauneuf-Grasse.
Wikipedia : Calouste Gulbenkian
Fondation Gulbenkian


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 23 mars





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org