Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019

Agenda - Paris : 23ème Commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda

Agenda - Paris : 23ème Commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ibuka France, en partenariat avec la Mairie de Paris et Médecins du Monde, vous invite à la 23ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda le 7 avril 2017. Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, interviendra en début de soirée à la Veillée du souvenir. Voir le programme ci-dessous.

Publié le 23 mars 2017

Ibuka France

Invitation à la 23ème Commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda à Paris

Du 7 avril 1994 au 7 avril 2017,
l'amour que nous portions à nos parents, nos frères, sœurs, nos enfants et à nos amis n'a pas disparu le jour où ils ont été assassinés. La cérémonie de commémoration aujourd'hui organisée a pour but de leur dire merci pour la vie et la joie qu'ils nous ont données, de leur rendre hommage, de remettre de la dignité là où la haine a mis l'humiliation, de dire aux rescapés que leur douleur est la nôtre, que leur courage fait notre fierté, que la commémoration n'est pas une plainte mais une révolution, à ceux qui ont voulu nous exterminer que nous existons encore, d'exiger du monde qu'il nous vienne en aide. Il y a 70 ans, un homme a dit "plus jamais ça". Et ça s'est reproduit. Qu'est-ce qu'on doit dire et qu'est-ce qu'on doit faire aujourd'hui pour que ça ne se reproduise pas. "That is the question!"

Ibuka France, en partenariat avec la Mairie de Paris et Médecins du Monde, vous invite à la 23ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda; l'invitation est ci-jointe, cliquez ICI ou téléchargez le pdf ci-dessous.

le 7 avril : thème de l’année : «Trauma et reconstruction : prise en charge psychologique et sociale des rescapés du génocide des Tutsi" Programme proposé :

de 14h à 16h : Avec la Mairie de Paris
Commémoration au Jardin de la Mémoire (au Parc de Choisy 75013 Paris )
Prises de paroles des officiels

à 16h30 : Au cimetière de Père Lachaise
Dépôt des gerbes à la stèle commémorative

de 19h à 23h : Avec Médecins du Monde
Cérémonie mémorielle
Veillée du souvenir (chants de deuil, photos accrochées, témoignages, mots d’amitié et sympathie des invités associatifs, etc ) au siège de Médecins du Monde. Adresse : 62 rue Marcadet 75018 Paris M° Marcadet Poissonniers (L4 ou L12)

TÉLÉCHARGER :
 Invitation à la 23ème Commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda à Paris