Aujourd'hui : Samedi, 19 octobre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 24 mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : "24 mars 1918 -- France : publication du N°2139 du périodique « Le Pélerin ». « Les Turcs à Trébizonde : A quoi aboutit le pacifisme inconsidéré ?........ On le sait maintenant à Trébizonde, où grâce à la défection des bolchéviques pacifistes, les Turcs viennent de rentrer en maîtres : des milliers de traînards russes ont été fusillés, noyés ou brûlés vifs. Des sacs pleins d'enfants arméniens ont été jetés à la mer, les vieilles femmes et les hommes ont été crucifiés ou mutilés, et toutes les jeunes filles et femmes, jusqu'à des filles de dix ans, livrées à la soldatesque. »"

« L'Arménie martyre : à leur entrée à Trébizonde, les Turcs, en haine du nom chrétien, ont crucifié nombre d'Arméniens, massacré hommes et jeunes gens, et emmené femmes et enfants ». N°2139 du périodique « Le Pèlerin » 24 mars 1918.

Ça s’est passé un 24 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

24 mars 1606 -- L'Inquisition organise un autodafé dans la ville d'Evora (Portugal). Plusieurs personnes accusées de judaïser sont brûlées sur le bûcher.
Skynet : 24 mars, ce jour-là, n’oubliez pas

24 mars 1724 – Les Arméniens et les Turcs Azéris de Gandzak signent un accord pour tenir tête aux Turcs ottomans.
American University of Armenia : This day in Armenian history

Collectif VAN : l'éphéméride du 24 mars