Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

A la Une - Presse arménienne : Revue du 23 mars 2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 24 mars 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 23 mars 2017

Politique intérieure

« Les arrestations politiques ont-elles démarré ? »/
La « une » de la plupart des quotidiens est consacrée à l’arrestation du général en retraite Samvel Babayan, ancien haut commandant militaire du Haut-Karabakh, proche de l’alliance d’opposition Ohanian-Raffi-Oskanian. Il est soupçonné de trafic d’armes. Avant d’annoncer l’arrestation du général, le Service de sécurité nationale (SSN) avait informé de l’arrestation de deux personnes, sans indiquer leur identité, qui auraient tenté d’importer, via la frontière arméno-géorgienne, un système de missile sol-air Igla avec fusée de type 9M39. Le SSN a révélé détenir « des informations crédibles » suggérant que les deux personnes arrêtées auraient agi sur ordre de Samvel Babayan. Le SSN tente de déterminer le but de l’acquisition de cette arme et la source de financement.

Samvel Babayan a été le commandant de l’armée du HK de 1993 à 1999. Il a été arrêté en 2000 et condamné à 14 ans de prison au HK pour avoir commandité une tentative de meurtre contre le « président » d’alors du HK Arcady Goukassian. Gracié en 2004, Samvel Babayan avait déménagé à Erevan où il avait mis en place un parti politique, « Alliance », en 2005, qui n’avait pas obtenu beaucoup de voix lors des élections parlementaires de 2007. Il avait alors émigré en Russie et n’est revenu qu’après la guerre d’avril en 2016, mentionnant le risque accru de reprise de la guerre avec l’Azerbaïdjan. Depuis, il a critiqué à plusieurs reprises les autorités de l’Arménie et du HK pour avoir commis des erreurs politiques et économiques. M. Babayan a ouvertement soutenu l’alliance d’opposition des trois anciens Ministres Ohanian-Raffi-Oskanian, dont il est perçu comme « le père idéologique » et « le dirigeant de facto », dans la mesure où il avait contribué à la formation de cette alliance et à l’élaboration de sa liste nationale.

Presse arménienne : Revue du 23 mars 2017

Source/Lien : Infos Collectif VAN