Aujourd'hui : Dimanche, 20 octobre 2019

A la Une - Irak : RSF déplore la mort d’une journaliste kurde de Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 24 mars 2017.

Reporters sans frontières

RSF déplore la mort d’une journaliste kurde en Irak

Reporters sans frontières (RSF) déplore la mort de la journaliste kurde de Turquie, Nuzhian Arhan, correspondante du site d’information féministe Sujin et du média pro-PKK RojNews, qui a succombé à ses blessures le 22 mars dernier, après avoir couvert des affrontements dans la ville de Sinjar, au nord du Kurdistan irakien.

Agée de 30 ans, Tuba Akyılmaz, connue professionnellement sous le nom de Nuzhian Arhan, avait été gravement blessée le 3 mars à la tête à la suite dÂ’un tir de sniper dans la ville de Sinjar, dans le nord de lÂ’Irak. La journaliste y couvrait les affrontements entre les forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et les unités de résistance (YBS) alliées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Elle a succombé à ses blessures le 22 mars dernier dans un hôpital à Hassaké, dans le nord de la Syrie, dans lequel elle se faisait soigner.

“Alors que le bilan des journalistes tués en Irak dans la couverture des combats s’alourdit, nous demandons aux forces irakiennes de veiller à la sécurité des journalistes qui risquent leur vie pour couvrir les affrontements en Irak, déclare Alexandra El Khazen, responsable du bureau Moyen-Orient de l’organisation. Ces derniers ne doivent en aucun cas se retrouver en première ligne de front ni sur des terrains susceptibles d’être minés.”

Irak : RSF déplore la mort d’une journaliste kurde de Turquie

Source/Lien : Infos Collectif VAN