Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

A la Une - Turquie/Ahmet Şık : un procès qui traîne

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cet article d'Anne Rochelle publié sur Kedistan le 24 mars 2017.

Kedistan

Ahmet Şık : sept tweets, trois articles, un entretien et un procès qui traîne

Chronique d'Anne Rochelle

24 mars 2017

Si le journaliste Ahmet Şık est en prison à Silivri, cÂ’est parce quÂ’on lÂ’accuse de propagande pour le FETÖ (Organisation terroriste de Fethullah Gülen) et pour le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan). En soi, cette double accusation est déjà grotesque. Mais le comble, cÂ’est quÂ’entre 2011 et 2012, Ahmet Şık a passé 375 jours dans cette même prisonÂ… pour avoir dénoncé lÂ’infiltration de la confrérie Fethullah Gülen dans les institutions de l’État ! Alors lÂ’arrêter au motif de propagande pour FETÖ, fait remarquer un de ses avocats, « cÂ’est un peu comme si on avait arrêté Martin Luther King, en lÂ’accusant d’être membre du Klu Klux Klan ». Enfin, pour couronner le tout, on sait aujourdÂ’hui que le concernant, les procédures en appel ont peu de chances aboutir. Car dans ses verdicts, dÂ’un appel à lÂ’autre, le juge use du “copié-coll锅

Auteur et journaliste engagé, Ahmet Şık a travaillé pour plusieurs grands titres et pour lÂ’agence Reuters avant d’être black-listé en raison de ses activités de syndicaliste. La qualité de son travail nÂ’en est pas moins reconnue : Ahmet Şık a dÂ’ailleurs été récompensé de plusieurs prix, le dernier par lÂ’Unesco en 2014. CÂ’est peut-être la raison pour laquelle Cumhuriyet lui a récemment offert ses colonnes. Mais malheureusement, il est désormais privé d’écriture, sous toutes ses formes.

Turquie - Ahmet Şık : un procès qui traîne

Source/Lien : Infos Collectif VAN