Aujourd'hui : Mardi, 12 novembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 29 mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 29 mars 1919 -- Empire ottoman : Mehmed Vehib Pacha recueillit des renseignements de première main sur l'extermination des Arméniens dans les sept provinces orientales. Il concentra ses attaques sur Chakir [Behaeddine Chakir] qu'il décrivit comme le maître d'œuvre de ce drame. Ce témoignage fut lu intégralement à la deuxième séance du procès de Trébizonde le 29 mars 1919. Une grande partie fut publiée en français dans Le Courrier de Turquie (Constantinople) du 1er et 2 avril 1919 (cf. KRI.[1], pp.260-261) : « Toutes les tragédies humaines, toutes les incitations au meurtre et actes de dépravation, [...] furent manigancées par Chakir qui recruta et dirigea les bandes de meurtriers. Elles étaient formées de gibiers de potence et comprenaient des gendarmes aux mains sanglantes et aux yeux injectés de sang. »

Premier rang, Vehib Pasha est le second à partir de la droite. A ses côtés (3ème à partir de la droite), l’Allemand Otto Liman von Sanders, Général, commandant en chef de l’Armée ottomane pendant la Première Guerre mondiale.

Ça s’est passé un 29 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

29 mars 1001 -- L'architecte arménien Trdat, termine la construction de l'église principale dÂ’Ani. Ani (en arménien Անի) est située dans la province actuellement turque de Kars, juste au sud de la frontière arménienne. Elle se trouve près de la ville d'Ocaklı et de l'Akhourian, un affluent de l'Araxe, qui forme la frontière entre l'Arménie et la Turquie. Aujourd'hui en ruine, la ville fut la capitale de l'Arménie vers l'an mille, et elle est d'ailleurs surnommée « Capitale de l'an mille » et la « ville aux mille et une églises ». La population d'Ani vers l'an mil aurait atteint les 100 000 habitants, et la cité était le siège du catholicos arménien. Sous le règne de Gagik Ier (989-1020), démarre l'époque de la construction de la plupart des églises.
American University of Armenia: This day in armenian history
Virtual Ani
Wikipedia

29 mars 1283 -- Accusée de meurtre rituel, la communauté juive de Mulrichstadt (Franconie, Allemagne) connaît un sort identique à celle des juifs de Mayence : des membres de la communauté sont brûlés sur le bûcher.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 mars