Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 30 mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 30 mars 1917 -- Empire ottoman/Palestine : le 30 mars 1917, Mordechai Ben-Hillel Hacohen a écrit dans son journal : "Pendant la nuit, on a entendu le bruit des chariots sur les pavés de Tel Aviv/Jaffa... le tumulte, le son de la cloche de l'exil..." L'ordre initial de Djemal Pacha appelait à l'évacuation immédiate des résidents Juifs de Tel-Aviv/Jaffa en raison d'événements liés à la guerre contre les forces britanniques et à la crainte de combats dans ce secteur.

Photo: Ahmed Djemal Pacha, le gouverneur turc qui initia la déportation des Juifs de Tel Aviv/Jaffa en 1917

Ça s’est passé un 30 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

30 mars 1856 -- Empire ottoman : Traité de Paris - Fin de la guerre de Crimée, neutralisation de la mer Noire et protection de l'Empire ottoman et des détroits. La Russie cède les bouches du Danube à l'Empire ottoman. Ainsi ce traité mit un terme à l'intervention séparée de la Russie en faveur des Chrétiens de Turquie. Mais les mêmes Puissances qui avaient fait la guerre à la Russie pour empêcher la prédominance de son influence dans l'Empire ottoman s'empressèrent de placer cet Empire sous la surveillance collective des grands Etats européens. Il devenait, en effet, de plus en plus clair que les réformes turques étaient inefficaces et qu'au cas où l'Europe se désintéresserait complètement de l'état intérieur de l'Empire ottoman, celui-ci irait aux pires catastrophes qui auraient de fatals contrecoups sur la paix mondiale. Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible.fr : L'intervention collectives des grandes puissances depuis le traité de Paris jusqu'au traité de Berlin
Wikipedia : 30 mars

30 mars 1915 -- Empire ottoman : le vali Cevdet bey entre à Van avec ses troupes, après sa campagne militaire en Azerbaïdjan iranien, où il a, avec Ömer Naci, participé à l’extermination de 21 000 civils arméniens.
** (A-To, 1917:150-151)
Raymond Kevorkian, L’extermination des Arméniens par le régime jeune-turc (1915-1916), Encyclopédie en ligne des violences de masse, [en ligne]
Mass Violence: L’extermination des Arméniens par le régime jeune-turc (1915-1916)

30 mars 1915 -- Empire ottoman : les Arméniens de Chomaklu ont été massacrés et torturés.
Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March)

Collectif VAN : l'éphéméride du 30 mars

Source/Lien : Infos Collectif VAN