Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

Agenda - Paris : J-1 contre l'expulsion des demandeurs d'asile vers le Soudan !

Agenda - Paris : J-1 contre l'expulsion des demandeurs d'asile vers le Soudan ! - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ce vendredi 31 mars 2017 de 15h30 à 18h30, se tiendra devant le ministère des Affaires Etrangères, 37, Quai d’Orsay 75007 Paris (métro Invalides), un rassemblement contre l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Soudan. "Aujourd’hui 27 Soudanais attendent l’exécution de leur arrêté d’expulsion. (...) La France semble ignorer que le général Omar El Bechir est le seul chef d’Etat en exercice qui soit poursuivi par le Tribunal Pénal International (TPI) pour des accusations de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La France ne semble plus se souvenir non plus que les dispositions des conventions internationales interdisent le renvoi d’un demandeur d’asile dans son pays d’origine, si cela doit mettre sa vie en danger." Nous relayons ici un appel urgent émanant d'activistes soudanais auxquels se joint le Collectif Urgence Darfour dont le Collectif VAN est membre. Ensemble contre l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Soudan !

Copyright Passeurs d'hospitalités

Ensemble contre lÂ’expulsion des demandeurs dÂ’asile vers le Soudan

Rassemblement vendredi 31 mars 2017 de 15h30 à 18h30
devant le ministère des Affaires Etrangères

37, Quai d’Orsay 75007 Paris (métro Invalides)

Aujourd’hui 27 Soudanais attendent l’exécution de leur arrêté d’expulsion, car les autorités françaises ont entamé ces derniers mois des procédures d’expulsion pour un nombre croissant de demandeurs d’asile en provenance du Soudan sans prendre en compte la situation de guerre qui sévit dans plusieurs régions de ce pays et notamment au Darfour, dans les Monts Nouba, dans le Nil Bleu (le Quai d’Orsay déconseille fortement aux ressortissants français de se rendre dans ces zones), ni les atteintes graves contre les droits de l’Homme dans l’ensemble du pays. La France semble ignorer que le général Omar El Bechir est le seul chef d’Etat en exercice qui soit poursuivi par le Tribunal Pénal International (TPI) pour des accusations de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La France ne semble plus se souvenir non plus que les dispositions des conventions internationales interdisent le renvoi d’un demandeur d’asile dans son pays d’origine, si cela doit mettre sa vie en danger.

Il est important de souligner que les demandeurs d’asile soudanais, comme l’ensemble des demandeurs en provenance d’autres pays, ne bénéficient pas de temps suffisant pour préparer leurs dossiers, ni d’une assistance leur permettant de comprendre les procédures complexes de la demande d’asile et des limites juridiques et administratives à respecter. A cela s’ajoutent les problèmes de communication liés au nombre insuffisant d’interprètes en arabe soudanais mais aussi dans les autres langues parlées de ce pays.

La majorité des demandeurs d’asile soudanais arrivent en France après une traversée périlleuse de la Méditerranée et un voyage long et éprouvant à travers plusieurs pays avec les conséquences physiques et psychologiques que l’on imagine sur ces jeunes gens qui quittent leur pays et leurs familles pour la première fois. Arrivés en France, ils sont contrains de dormir dans les rues des grandes villes. Ils déposent leur demande d’asile dans des conditions indignes malgré l’aide et les efforts déployés par les ONG.

Avec ce rassemblement, nous appelons les autorités françaises à arrêter immédiatement l’expulsion des demandeurs d’asile soudanais vers leur pays d’origine car ils sont victimes dès leur retour de pressions, menaces, d’interrogatoires « prolongés » et de toutes sortes de discriminations. Les organisations humanitaires et de défense des Droits de l’homme avaient signalé dans le passé des cas de disparition parmi les expulsés vers le Soudan, mais aussi des meurtres, comme celui de Mohamed Ahmed Mahmoud le 21 novembre 2016 ; les services soudanais avait expliqué sa mort pendant les interrogatoires par le fait qu’il s’était jeté de la fenêtre du cinquième étage.

Arrêtons l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Soudan.