Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 31 mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende : "31 mars 1941 -- France - Le commissariat aux questions juives est né : Nous, Maréchal de France, chef de l’Etat français, Le conseil des ministres entendu, Décrétons : Art. 1er - Il est créé, pour l’ensemble du territoire national, un commissariat général aux questions juives. Art. 2 - Le commissaire général aux questions juives à pour mission : 1. De préparer et de proposer au chef de l’Etat toutes mesures législatives relatives à l’état des juifs et à leur capacité politique, à leur aptitude juridique à exercer des fonctions, des emplois des professions. 2. De fixer en tenant compte des besoins de l’économie nationale, la date de la liquidation des biens juifs… 3. De désigner les administrateurs séquestres et de contrôler leur activité."

Photo : Le Commissariat général aux questions juives s'installera à l'ancienne banque Léopold Louis-Dreyfus, place des Petits-Pères

Ça s’est passé un 31 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

31 mars 1310 -- A Paris, un juif sans doute baptisé de force, est brûlé sur le bûcher. Il avait été condamné à mort comme relaps, pour être revenu au judaïsme.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

31 mars 1349 -- 4 juifs sont brûlés sur le bûcher dans la petite ville de Mellrichstadt (basse Franconie, Allemagne). Leurs noms ont été conservés : Nehemia ben Yehiel, Eliezer fils de Yoez, Samuel ben Yehiel et Isaac ben Gerchom.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

31 mars 1492 -- Selon un décret royal promulgué par les monarques espagnols Ferdinand et Isabelle, tous les juifs doivent avoir quitté le territoire espagnol dans les quatre mois. Passé ce délai, prolongé ensuite jusqu'au 3 août, ceux qui seront découverts deviendront passibles de la peine de mort.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

31 mars 1683 -- La Pologne sÂ’allie au Saint-Empire romain germanique contre les Turcs.
Wikipedia

Collectif VAN : l'éphéméride du 31 mars