Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Presse arménienne : Revue du 25 au 27 mars 2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 31 mars 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 25 au 27 mars 2017

Arménie-HK

En visite de travail au Karabakh, le président Sarkissian lance des messages tant à l’Azerbaïdjan qu’aux électeurs arméniens/
Le 25 mars, le président Sarkissian a effectué une visite de travail au Haut-Karabakh où, accompagné du « président » Bako Sahakian, des Ministres de la Défense d’Arménie et du HK et des officiers militaires de haut rang, il a assisté à la phase finale des exercices militaires dans une base située au sud de la ligne de contact. Il a également visité une unité où il a remis des hautes distinctions militaires à un groupe de soldats, en présence de leurs parents, distingués par leur courage pendant la défense des frontières. Dans une allocution, le Chef de l’Etat a remercié les parents des soldats pour avoir élevé des fils aussi courageux. Il a rappelé qu’en avril 2015, l’Arménie a béatifié les victimes du génocide arménien, tandis qu’en avril 2016, elle a repoussé l’attaque à grande échelle perpétrée par le voisin « qui avait perdu la raison », prévenant ainsi la perspective de béatifier à l’avenir de nouvelles victimes. « En avril 2016, nous avons battu l’adversaire sur tous les fronts : nous avons fait échouer ses plans, nous l’avons emporté dans la guerre de communication, en un an, nous avons tellement fortifié la frontière et armé nos troupes que la ligne de front est aujourd’hui tout simplement méconnaissable. Aujourd’hui, les soldats arméniens suivent les mouvements de l’adversaire dans la profondeur de son territoire. Aujourd'hui, un système de frappe ultramoderne et dévastateur vise tout le territoire de notre voisin belligérant, y compris ses infrastructures vitales. Et aujourd'hui, le commandant en chef des forces armées de l'Arménie [NDRL : le président de la République d’Arménie] n’hésitera pas un instant pour donner l’ordre, si nécessaire, de frapper avec un Iskander. Dans le pays voisin, ils le savent très bien », a-t-il dit ajoutant que, l’Arménie ne béatifiera plus jamais des millions de victimes innocentes.

Dans son discours, le président Sarkissian, a également évoqué les élections législatives du 2 avril, exhortant les Arméniens à voter pour un parti politique, qui a fait ses preuves en matière de défense et de sécurité nationale. Il a décrit la sécurité comme étant « la question numéro un » de l’Arménie et de l’Artsakh. « Nous avons besoin d’avoir une forte commande en terme de sécurité. Le populisme ou la faiblesse au sommet de la pyramide de sécurité ruinerait toute une nation. Notre sécurité exige des dirigeants forts ». Selon lui, à la fin de la guerre de quatre jours, « alors que quelques collines restaient encore à reconquérir », un dirigeant populiste aurait donné l’ordre de les reconquérir au prix des vies de centaines de jeunes hommes pour se montrer en héros après sur les podiums, alors que seul un dirigeant fort pourrait donner l’ordre d’arrêter les opérations militaires, d’épargner des vies et de porter sur lui les coups des accusations populistes. « Seuls les [dirigeants] forts peuvent comprendre la valeur d’une vie humaine ».

Presse arménienne : Revue du 25 au 27 mars 2017

Source/Lien : Infos Collectif VAN