Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 5 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 5 avril 1943 -- A Treblinka, à la descente du train, les prisonniers réalisent qu’ils ont été trompés et s’enfuient. Des centaines sont tués dans la tentative de fuite. 5 000 juifs sont massacrés dans le ghetto de Zloczov (Ukraine). Les nazis massacrent environ 300 juifs des villages de Soly et de Smorgonie sur le quai de la gare de Ponary, près de Vilna (Lituanie). Environ 3 500 juifs de Monastir (Bitola, Macédoine, Yougoslavie) sont déportés par les autorités d'occupation bulgares au camp d'extermination de Treblinka. Des otages sont exécutés à Salonique (Grèce), dans le quartier juif transformé en ghetto par les nazis. Trois jeunes gens âgés de dix-huit ans environ, qui avaient voulu fuir dans les forêts avoisinantes, sont fusillés devant les juifs du quartier assemblés

Ça s’est passé un 5 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

5 avril 1892 -- Empire ottoman : le scepticisme des diplomates italiens ne commence à s'atténuer que vers le mois d'avril 1892, quand les progrès faits dans l'organisation des Hamidié deviennent toujours plus évidents. Ce changement apparaît pour la première fois dans une dépêche du consul de Trébizonde, daté du 5 avril 1892, annonçant que Vehbi Bey venait d'arriver de Constantinople pour remettre une décoration officielle à Zeki pacha, principal organisateur de la cavalerie kurde. Le consul y indique aussi que l'organisation de ces régiments est alors, sinon complète, du moins assez avancée: «La semaine dernière, arriva dans cette ville, depuis Constantinople, avec le bateau à vapeur de la Compagnie ottomane Mahsusse, le major Vehbi bey, chambellan du sultan, porteur du grand cordon du Meci-diye, avec plaque en brillant, récemment conféré par le sultan à Zeki pacha: signe que le sultan est satisfait de l'œuvre accomplie par celui-ci dans l'organisation des régiments de cavalerie kurde et que si celle-ci n'est pas encore achevée, elle doit de toute façon être assez avancée. Le susdit chambellan est parti il y a deux jours pour Erzindjan, emportant avec lui, outre la décoration, les autres drapeaux destinés aux régiments kurdes en formation»
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : La formation des régiments de cavalerie kurde hamidié

5 avril 1909 -- Empire ottoman : la tension monte et la moindre provocation peut déstabiliser la paix civile. Le 5 avril, la Société de l'Union Islamique publie un programme dans lequel elle jette l'anathème sur les athées du CUP et appelle à restaurer l'idéal islamique.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Les relations entre le Comité Union et Progrès et la Fédération Révolutionnaire Arménienne à la veille de la Premiere Guerre mondiale d'après les sources arméniennes

Collectif VAN : l'éphéméride du 5 avril