Aujourd'hui : Dimanche, 17 décembre 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Agenda - Tutsi, Juifs, Arméniens : Commémorations des génocides
Publié le : 24-04-2017

Agenda - Tutsi, Juifs, Arméniens : Commémorations des génocides - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Arméniens du monde entier commémorent chaque 24 avril, l'événement (la rafle du 24 avril 1915 à Constantinople) symbolisant le commencement du génocide perpétré à leur encontre en 1915. Cette année, Yom HaShoah se déroulera parallèlement, en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, du dimanche 23 avril 2017 à 18h au lundi 24 avril 2017 à 17h30 au Mémorial de la Shoah. Avril est vraiment le mois du sang : il débute le 7 avril avec les commémorations du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Soyons solidaires et participons chaque année aux commémorations.Le Collectif VAN interviendra à la Veillée du Souvenir des victimes tutsi qui se tiendra ce vendredi 7 avril 2017 à partir de 19h au siège de Médecins du Monde (Paris 18e).

Génocide des Tutsi - 7 avril 2017

Thème de l’année : "Trauma et reconstruction : prise en charge psychologique et sociale des rescapés du génocide des Tutsi"

Programme :

- de 14h à 16h :
Avec la Mairie de Paris
Commémoration au Jardin de la Mémoire (au Parc de Choisy 75013 Paris). Prises de paroles des officiels.

- à 16h30 : Au cimetière du Père Lachaise
Dépôt des gerbes à la stèle commémorative.

- de 19h à 23h : Avec Médecins du Monde
Cérémonie mémorielle
Veillée du souvenir (chants de deuil, photos accrochées, témoignages, mots d’amitié et sympathie des invités associatifs, etc ) au siège de Médecins du Monde. Adresse : 62 rue Marcadet 75018 Paris M° Marcadet Poissonniers (L4 ou L12)
Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, interviendra en début de soirée à la Veillée du souvenir.

Programme complet sur le site d'Ibuka France.
www.ibuka-france.org

-------------------

Les autres commémorations du mois d'avril :

- Yom HaShoah

Du dimanche 23 avril 2017 à 18h au lundi 24 avril 2017 à 17h30 au Mémorial de la Shoah :
À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, se déroule une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit. Des 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, seront prononcés, un à un, les noms des personnes déportées de France par les convois n° 32 au n° 70. Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, bénévoles, enfants… liront à tour de rôle, à partir des listes issues du Livre Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld, (éd. Association des FFDJF), les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier
Tél : + 33 (0)1 42 77 44 72
Fax : + 33 (0)1 53 01 17 44
contact@memorialdelashoah.org
Ouvert tous les jours, sauf le samedi, de 10h à 18h, et le jeudi jusqu’à 22h
Tous les horaires et jours de fermeture :

- Commémorations du génocide arménien

1) VEILLÉE DES JEUNES, SAMEDI 22 AVRIL 2017 à partir de 17h30

Veillée commémorative des jeunes à l'occasion de la commémoration du génocide arménien sur le thème :"La jeunesse à l’épreuve du temps". Conférence d'Hovhannès Gevorgyan et Taline Papazian. Concerts avec : Yerso, Anouch High Soul, Medz Bazar, David Haroutunian, Varduhi Yeritsyan, François Veilhan et Brigitte Trannoy-Petitgirard. Peinture : Jirka. Art du cirque : Christian Guillaume. Danse : les danseurs de la veillée.

Les associations organisatrices de la Veillée Commémorative des Jeunes: AYO, COPEA (Centre d'Orientation Pour Etudiants Arméniens), DA-connexion (Diaspora Arménie-connexion), FRA Nor Seround, Groupe de Jeunes Saint Jean-Baptiste de Paris (Jeunes de l'Eglise Apostolique Arménienne de Paris), HOMENETMEN, JAF (Jeunesse Arménienne de France), Nazarpek (Jeunesse Hentchakian), Naregatsi (les jeunes de l'Association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques), UCJA (Union Chrétienne des Jeunes Arméniens), UGAB Jeunes (Union Générale Arménienne de Bienfaisance).

Infos : http://www.veilleedu24avril.com
Facebook : https://www.facebook.com/events/221348181573228/
Place du Panthéon, 75005 Paris

2) Manifestations lundi 24 avril 2017

- Paris/Lyon/Marseille : Commémorations du génocide arménien

Paris - 18h : Rassemblement devant la statue de Komitas, Place du Canada, suivi d’une marche pour la justice.

Lyon - 15h30 : Rassemblement devant l'église arménienne de Lyon, suivi d'une marche pour la justice jusqu'au mémorial, place Antonin Poncet
17h30 : Dépôt de gerbes au mémorial et commémoration régionale.

Marseille - 15h30 : Rassemblement Place Castellane
16h : Marche en direction du Consulat de Turquie