Aujourd'hui : Mardi, 23 juillet 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 7 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : Le 7 avril 1994 est la date marquant le début du génocide des Tutsi par des extrémiste Hutus au Rwanda. De 800 000 à 1 million de Tutsi et Hutu modérés ont été exterminés en trois mois, le plus souvent à la machette.

Ça s’est passé un 7 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

7 avril 1720 -- Un autodafé a lieu à Madrid peu après la découverte d'une synagogue clandestine dans laquelle une vingtaine de familles se rassemblaient pour prier depuis plusieurs années. 5 juifs sont brûlés sur le bûcher ce jour-là.
Skynet : 7 avril, ce jour-là, n’oubliez pas

7 avril 1915 -- Empire ottoman, défense de Van : « La fameuse ‘Révolution’ ne fut que la courageuse résistance d'Arméniens résolus à sauver l'honneur de leurs femmes et leurs propres vies, après que les Turcs, en massacrant des milliers de leurs voisins leur eussent montré quel sort les attendait. » (Ambassadeur Morgenthau, extrait du ch.23 de ses Mémoires). « Ces massacres se firent avec des cruautés inouïes. On ouvrait le ventre des enfants mâles, on dépouillait les femmes et les filles de leur vêtements, et on les chassait nues comme les bêtes fauves, dans les montagnes. On estime à quinze mille le nombre des villageois, hommes, femmes et enfants qui vinrent se réfugier à Van, et qu'il fallut nourrir au grand danger d'une famine en ville. » (Sbordone, consul italien à Van). Le 7 avril, entre le gouvernement turc et les Arméniens, ont commencé des luttes inégales à Van. Le 7 avril 1915, la ville de Van, à l'Est de la Turquie, se soulève et proclame un gouvernement arménien autonome. Les Jeunes-Turcs profitent de l'occasion pour mettre en place leur dessein d'éliminer la totalité des Arméniens de l'Asie Mineure.
Imprescriptible : Défense de Van
Imprescriptible : TEMOIGNAGES DE SURVIVANTS, TEMOINS OCULAIRES DU GENOCIDE DES ARMENIENS
Histoire de France : La première guerre mondiale

Collectif VAN : l'éphéméride du 7 avril