Aujourd'hui : Samedi, 14 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 11 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 11 avril 1992 -- Haut-Karabagh : les Arméniens découvrent que la veille, 10 avril 1992, les forces azerbaïdjanaises avaient investi le village arménien de Maragha au Haut-Karabagh et massacré toute la population.

Voir les vidéos:

Ça s’est passé un 11 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

11 avril 1649 -- Le règne de l'Inquisition au Mexique connaît son apogée avec un grand autodafé dans la ville de Mexico, au cours duquel 109 habitants se trouvent accusés d'être judaïsants, c'est-à-dire des descendants de juifs baptisés de force qui pratiquent encore le judaïsme clandestinement. 75 sont brûlés en effigie, 13 sont brûlés sur le bûcher, dont 12 après avoir été garrottés. Le seul à être brûlé vif, parce qu'il refuse de se repentir, se nomme Tomas Trevino de Sobremonte.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

11 avril 1904 -- Empire ottoman : le résistant arménien Andranik s’était retranché avec ses hommes dans le village de Tapek en empêchant l’ennemi de s’approcher de Guéliégouzan. Ichkhanadzor et Talvorik étaient défendus par Gévork Tchavouch, quant à toute la région appelée « Tête de Tchaï », elle était défendue par les hommes de Kotoyan, de Sébastatsi Mourad et de Makar. Le 11 avril, les officiers turcs ayant subi plusieurs attaques proposent une trêve. En réponse, les Arméniens exigent l’application des « réformes de mai 1895 ». Les combats reprennent. Et les 14 et 15 avril, l’ennemi se replie après de très durs affrontements près du village de Merker. Les Turcs attaquent cette fois avec des canons et les combattants arméniens se réfugient avec 20 000 civils à Guéliégouzan. Les Turcs subissent là encore un échec le 17 avril. Deux jours plus tard, les Turcs soutenus par leurs canons passent à une nouvelle offensive. Extrait (et traduit de l’arménien) de « Haykakan Harts », Encyclopédie, Erevan 1996
Anciens combattants arméniens

Collectif VAN : l'éphéméride du 11 avril