Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 12 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende Photo : 12 avril 1919 -- Empire ottoman/l'acte d'accusation présenté à la Cour martiale de Constantinople le 12 avril 1919 considère que le comportement criminel de Talaat Pacha [le Hitler turc] est prouvé par sa connaissance des massacres et ses ordres les concernant, et le déclare principal co-responsable de ces massacres.

Ça s’est passé un 12 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

12 avril 1463 -- Une croisade ayant été prêchée après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, les croisés, mendiants, moines, paysans et aventuriers se mettent en route le 12 avril 1463. Rassemblés en Pologne, ils marchent sur Cracovie, où ils attaquent la population juive. 30 juifs sont massacrés, de nombreux autres blessés. Seuls restent indemnes ceux qui ont cherché refuge dans la résidence de l'évêque Jan Gruszynczki et celle du magistrat Jacob Dembinski.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

12 avril 1725 -- Un autodafé se déroule à Cordoue (Espagne) : Catharina de Reyna Y Medina, veuve de Gabriel de Torrès de Bordeaux, descendant d'une célèbre famille juive, et son fils Antonio Gabriel de Torrès sont accusés de pratiquer en secret la religion juive. Ils sont brûlés sur le bûcher.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 avril