Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 13 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 13 avril 1915 -- Empire ottoman : Komitas donne son dernier concert à Constantinople le 13 avril 1915, avec ses 300 choristes. 11 jours plus tard, débute le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman (Turquie). L’ecclésiastique, ethnomusicologue, compositeur, chanteur, pédagogue, et conférencier arménien fait partie de la rafle visant, le 24 avril 1915, 600 intellectuels arméniens de Constantinople, et qui vise à décapiter la nation arménienne.

Ça s’est passé un 13 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

13 avril 1204 -- Byzance : chute de Constantinople lors de la Quatrième croisade. Les armées de la 4e croisade parties pour enlever Jérusalem aux musulmans attaquent Constantinople et s'en emparent. La capitale orthodoxe de l'Empire byzantin est pillée pendant plusieurs jours. L'État byzantin est supprimé et remplacé par l'Empire d'Orient gouverné par un Occidental.
Wikipedia
notrefamille.com

13 avril 1375 -- Après avoir brillé de mille feux, Sis, l’ancienne capitale des rois de Nouvelle-Arménie située au cœur même de la Cilicie, chef-lieu du sandjak de Kozan, fut prise par les Mamelouks le 13 avril 1375. Enlevée par Toros Ier (1100-1129) aux Byzantins, la ville fut assiégée par l’empereur Jean Comnène en 1137, puis de nouveau définitivement reprise par les Roupéniens et promue au rang de capitale en 1162. Sous leur impulsion, la ville acquit très vite un rôle commercial éminent pour toute la région, attirant en particulier Vénitiens et Gênois, qui y possédaient des entrepôts dès 1201. Abritant déjà l’administration royale, il était tout naturel que Sis accueillît le Catholicossat. En 1294, abandonnant le monastère fortifié de Hromgla, le catholicos finit par s’y installer dans le somptueux palais construit à cet effet. Après avoir brillé de mille feux, la ville fut prise par les Mamelouks le 13 avril 1375. Malgré la fin du Royaume de Nouvelle Arménie, la ville ne disparut pas définitivement et resta arménienne jusqu’au début du XXe siècle. En effet, même si Sis subit par la suite de nombreux assauts égyptiens, turcomans ou ottomans, l’administration de la ville resta aux mains des Arméniens. Les catholicos de la Grande Maison de Cilicie n’en étaient pas moins tributaires des beys afchars des Kozan-Oghlou, qui ne se privaient pas de les rançonner, voire de les assassiner quand le prélat arménien n’était pas assez docile. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : La Cilicie, Une région en pleine expansion démographique et économique