Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 14 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende - Empire ottoman : les massacres de Cilicie (ou d'Adana) eurent lieu entre le 14 et 27 avril 1909. Ils s'étendirent aux zones rurales ciliciennes et à différentes villes : Adana, Hadjin, Sis, Zeïtoun, Alep, Dört Yol. Environ 30.000 Arméniens y laissèrent leur vie, dont 20.000 dans le seul vilayet d'Adana. Source photo AGA

Ça s’est passé un 14 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

14 avril 1859 -- Des émeutes antijuives éclatent à Galatz (Roumanie), probablement à l'instigation des habitants grecs de la ville. Les synagogues sont saccagées, les maisons et les magasins juifs détruits, de nombreux juifs sont tués.
Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

14 avril 1889 -- Naissance de Arnold Joseph Toynbee (14 avril 1889 - 22 octobre 1975). L’historien britannique Arnold J. Toynbee - à ne pas confondre avec son oncle, Arnold Toynbee (1852-1883), créateur du concept de révolution industrielle - est considéré comme l’une des grandes figures intellectuelles et humanistes du XXe siècle. Après des études classiques et un début de carrière d’enseignant d’histoire grecque et byzantine, n’ayant pu participer au service actif pour raisons de santé, il fut affecté aux Renseignements politiques du Foreign Office en 1915 et participa en 1919 à la Conférence de la Paix à Paris. Toynbee fut professeur de grec moderne et d’histoire byzantine au King's College à Londres (1919-1924) et chercheur à l’Institut royal des Affaires internationales (1925-1955). En 1915, il publie Le massacre des Arméniens : le meurtre d'une nation (Hodder & Stoughton 1915) (Payot 1916).
Biblio monde
ACAM