Aujourd'hui : Mardi, 27 juin 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 19 avril
Publié le : 19-04-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 19 avril 1943 -- Pologne : la police et les forces auxiliaires SS entrent dans le ghetto de Varsovie. Le plan prévoit une prise intégrale du ghetto en 3 jours qui échoue. Le 19 avril 1943, les derniers Juifs du ghetto de Varsovie se soulèvent contre leurs oppresseurs. Sans espoir de survie, encore moins de victoire, ils vont tenir tête héroïquement aux soldats et SS allemands pendant un mois. C'est le premier soulèvement d'une ville dans l'Europe nazie et une manifestation éclatante de la capacité de résistance des juifs. Le 19 avril est décrété jour de commémoration de la Shoah, en mémoire de l’insurrection du ghetto de Varsovie en 1943.

Ça s’est passé un 19 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

19 avril 1283 -- Un enfant chrétien est trouvé mort près de Mayence, sur le Rhin (Allemagne) pendant les fêtes de Pâques. Un parent appelle la foule à se rassembler, accusant les juifs d'avoir tué l'enfant. La foule marche sur Mayence, où elle attaque et pille les maisons juives. 10 juifs sont tués.
Skynet : 19 avril, ce jour-là, n’oubliez pas

19 avril 1343 -- La communauté de Wachenheim (Allemagne) est victime d'une accusation de meurtre. Tous les juifs de la région sont brûlés sur le bûcher.
Skynet : 19 avril, ce jour-là, n’oubliez pas

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 avril