Aujourd'hui : Dimanche, 17 décembre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 21 avril
Publié le : 21-04-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo : "21 avril 1915 -- Empire ottoman/Diyarbekir. Les principaux responsables des partis politiques arméniens sont arrêtés, emprisonnés et torturés : Mihran Basmadjian, Vahan Kassabian, le prêtre Achod, de l'Eglise d'Ali-Pounar, Dicran Dellian, Aslan Manoukian, Agop Aloudjian, les deux frères Pinedjian, Garabed Tchradjian, Missak Chirikdjian, Nadjar Aslanian, Pendjili Ohan, l'instituteur Srab etc. Ces personnes sont trainées dans le café des Drochakistes (fédéralistes révolutionnaires) où on leur fait subir les pires tortures. Leurs tortionnaires s'appelaient Ressoul Haïri, commissaire en chef, lieutenant Osman, commandant de la garnison, Agazadé Chevki, major de la milice, capitaine Yahya Mehmed de Mossoul et Pirindji Zadé Sidki. Après les avoir roués de coups, ils se mettent à leur arracher les ongles des mains et des pieds afin de leur faire avouer des secrets que les pauvres malheureux ne connaissent pas".

Diyarbekir avant 1915. Carte postale tirée de la collection d’Orlando Carlo Calumeno qui témoigne de la vie des Arméniens au début du siècle dernier sous l’Empire ottoman.



Ça s’est passé un 21 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

21 avril 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : le Victor-Hugo arrive en rade de Mersine le 21 avril, à 6h55, après avoir ralenti, et y trouve d’autres bâtiments étrangers au mouillage. L’aviso allemand Loreley, mouillant habituellement à Constantinople, d’où il est arrivé la veille au soir, et le cuirassé anglais Swiftsure, en provenance de Malte, arrivé une demi-heure plus tôt.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : L’intervention de la Marine française durant les massacres de Cilicie d’avril 1909

21 avril 1915 -- Empire ottoman : le patriarche Zaven rencontre le ministre de l’Intérieur Talât qui lui certifie que le CUP n’a pas de politique particulière à l’égard des Arméniens ; que le désarmement des soldats arméniens a été le fait d’une décision hâtive, prise dans la précipitation ; qu’il ne dispose pas d’informations sur les meurtres de soldats commis dans la région d’Erzerum.
*** (Zaven Der Yéghiyan, 1947 :94-95).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 21 avril





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org