Aujourd'hui : Dimanche, 23 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 24 avril
Publié le : 24-04-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 24 avril 1915 -- Empire ottoman : le 24 avril 1915, le gouvernement turc procède dans la nuit à l'arrestation de toutes les personnalités arméniennes intellectuelles et politiques de Constantinople. Ces hommes sont d'abord jetés en prison, puis déportés. En un mois, plus de mille intellectuels furent déportés en Anatolie et massacrés en route. La nation s’en trouva décapitée. Le 24 avril 1915 reste la date commémorative du génocide des Arméniens. Ce génocide est toujours nié à ce jour par la Turquie.

Ça s’est passé un 24 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

24 avril 1288 -- Les juifs de la ville de Troyes sont accusés de meurtre rituel. Lors de la Pâque juive, un cadavre a été dissimulé dans la maison d'un notable juif, Isaac Châtelain. L'enquête est menée par les franciscains et les dominicains. 13 juifs, la plupart appartenant à la famille Châtelain, se sacrifient pour sauver le reste de la communauté. Ils sont brûlés sur le bûcher le 24 avril.
Skynet : Souvenez-vous...24 avril

24 avril 1877 -- Déclaration de guerre de la Russie à la Turquie. La Russie en profite pour entrer en Arménie. Le 24 avril 1877, la Russie déclare la guerre à l'Empire ottoman au nom de la justice et pour la libération des peuples chrétiens opprimés d'Orient. L'Europe, Grande-Bretagne en tête, n'ignore pas que l'objectif principal de la Russie est d'obtenir des réparations, matérielles et morales, pour relever son prestige ébranlé depuis la guerre de Crimée (1853-1856). Mais l'arrivée des troupes du tsar aux portes de Constantinople provoque une grande inquiétude dans les chancelleries occidentales.