Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 26 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende : 26 avril 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : le dimanche, la nouvelle du déclenchement du second massacre d’Adana parvint à Missis et le lendemain, 26 avril, vers 6h, la foule, essentiellement formée de musulmans originaires de Crète, attaqua la maison où plus de deux cents Arméniens s’étaient réfugiés. Le massacre fut quasi systématique et dans certains cas particulièrement barbare. On arracha la barbe et on dépeça le visage, puis on arracha les yeux et on coupa le nez du R. P. Mikayèl Atchabahian, qui fut finalement découpé en plusieurs morceaux. Un enfant fut aspergé d’essence et brûlé vif devant une foule déchaînée au milieu de la rue.

Ça s’est passé un 26 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

26 avril 1343 -- Les juifs de Germersheim (Allemagne) sont accusés d'avoir commis un meurtre rituel : la communauté entière périt sur le bûcher.
ISRAËL VIVRA - LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE

26 avril 1881 -- Des pogroms éclatent dans toute la région de Kiev. Ils se prolongent jusqu'au 4 mai. Ces atrocités sont le fruit d'une propagande antisémite encouragée par le gouverneur, le général Drenteln. On comptera 762 victimes juives.
ISRAËL VIVRA - LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE

Collectif VAN : l'éphéméride du 26 avril