Aujourd'hui : Lundi, 16 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 27 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende : 27 avril 1919 -- Empire ottoman : le procès des Unionistes (membres du conseil des ministres et du Comité central de l’Ittihad), qui organisèrent et mirent en œuvre le génocide des Arméniens de Turquie en 1915 et 1916, s’ouvre devant la cour martiale extraordinaire de Constantinople (Istanbul).

Ça s’est passé un 27 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

27 avril 1749 -- Venise : mort de Mékhitar de Sébaste (en arménien Մխիթար Սեբաստացի ; né le 7 février 1676 et mort le 27 avril 1749) est un moine catholique arménien. Il est le fondateur de ce qui deviendra la Congrégation des pères mékhitaristes. Né sous le nom de Petros Manuk à Sébaste (l'actuelle ville de Sivas en Turquie), il prend le nom de Mékhitar en entrant au monastère Surp Nshan (Sainte Croix). Il est ordonné prêtre en 1696. En 1700, soucieux de fonder un ordre religieux consacré à la renaissance spirituelle du peuple arménien, il fonde à Constantinople ce qui sera connu sous le nom d'ordre mékhitariste après sa mort. Deux ans plus tard, l'ordre s'installe sur le territoire vénitien de Morée, pour échapper aux tracasseries du patriarche arménien de Constantinople. En 1715, l'ordre se fixe sur l'île de San Lazzaro degli Armeni à l'invitation de la République de Venise. Mékhitar y construit un monastère, où il meurt le 27 avril 1749. Sa tombe se trouve dans l'église du monastère. Il est également considéré comme le pionnier de la renaissance de la littérature arménienne en langue classique (édition de la Bible en 1735, dictionnaire arménien en 1749).
Wikipedia

27 avril 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : les massacres de Cilicie (ou d'Adana) eurent lieu entre le 14 et 27 avril 1909. Ils s'étendirent aux zones rurales ciliciennes et à différentes villes : Adana, Hadjin, Sis, Zeïtoun, Alep, Dört Yol. Environ 30.000 Arméniens y laissèrent leur vie, dont 20.000 dans le seul vilayet d'Adana.
Imprescriptible.fr : Les massacres de Cilicie, 1909

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 avril