Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 28 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende: 28 avril 1945 -- Hitler destitue Himmler de toutes ses fonctions pour ses tentatives de rapprochement avec les Alliés. Himmler fut l'un des dignitaires les plus puissants du Troisième Reich. Il est considéré comme le Jahrhundertmörder (« meurtrier du siècle ») par certains auteurs allemands. Il s'est suicidé le 23 mai 1945 pour échapper au jugement. Les camps de concentration et les camps d'extermination dépendaient directement de son autorité, et il mit en œuvre la « Solution finale ».

Ça s’est passé un 28 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 avril 1909 -- Empire ottoman/Adana : dans les régions plus montagneuses du vilayet dÂ’Adana, deux villes toutes proches, Hadjın et Féké, échappèrent aux massacres en organisant leur résistance. Véritable nid dÂ’aigle, Hadjın abritait, en 1909, cinq mille maisons arméniennes, soit 25 000 habitants. Malgré le siège imposé dès le 17 avril par de nombreux assaillants venus des villages des environs, la ville ne fut jamais sérieusement menacée. Ce nÂ’est dÂ’ailleurs que le 25 avril que Hadjın a subi un assaut digne de ce nom, lancé sur ses quartiers sud-ouest. Après trois jours de combats, le 28 avril, le major Lutfi — évoqué plus haut pour son rôle de protecteur à Missis — arriva avec ses troupes et parvint à faire lever le siège.
*** Si un calme précaire règne à Adana du 17 au 24 avril, bien des régions de Cilicie sont encore aux mains des bachi bozouks et certaines localités assiégées — le siège dÂ’Hadjın nÂ’est levé que le 28 avril. Un peu partout, des dizaines de milliers de rescapés vivent à la belle étoile, dans des conditions sanitaires effroyables. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : Les massacres de Cilicie dÂ’avril 1909

28 avril 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : le Victor-Hugo rapporte la persistance des incendies et pillages à Adana et l’arrivée du croiseur turc Abdul-Hamid à Mersine. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : L’intervention de la Marine française durant les massacres de Cilicie d’avril 1909