Aujourd'hui : Lundi, 16 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 2 mai

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende : 2 mai 1942 -- La B.B.C. annonce un total de 700.000 victimes juives, exterminées par les nazis. Le 2 mai 2011, est célébré le Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ça s’est passé un 2 mai (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

2 mai 1909 -- France : publication du N°1687 du périodique « Le Pèlerin». Au sommaire : "Les massacres de chrétiens recommencent en Arménie".
Archives Imprescriptible

2 mai 1909 -- France : publication du N°968 du périodique « Le Petit Journal». Au sommaire : "Massacres de chrétiens en Turquie".
Archives Imprescriptible

2 mai 1909 -- Empire ottoman : Service Historique de la Marine (Vincennes), SS ED 100, 14 pp. Escadre de la Méditerranée.
Télégramme n° 20 du 2 mai : « Le Jules-Ferry a quitté Bazit à deux heures du matin le 2 mai et a mouillé à Alexandrette à 7 heures. Après m’être fait mettre au courant de la situation dans cette dernière ville et ses environs par le commandant Bouxin, j’ai prescrit à la Vérité de se rendre à Beyrouth, afin d’y embarquer 1 200 tonnes de charbon, prélevées sur le stock que j’ai fait acheter à mon arrivée dans cette ville. »
La situation est rapportée comme calme à Alexandrette, satisfaisante à Mersine, et douteuse à Adana où la dernière école française, celle des Sœurs vient d’être incendiée. Le Jules-Michelet ramène aujourd’hui deux mille chrétiens. D’autres réfugiés ont déjà été rapatriés par les croiseurs Diana, Piemonte et vapeur turc.