Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 4 mai
Publié le : 04-05-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : Behaeddine Chakir Bey (photo), l’un des principaux artisans du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman, envoie un télégramme chiffré le 4 mai 1915 à Resneli Nazim Bey, secrétaire responsable de la section de Kharpout du Comité Union et Progrès : « Est-ce qu'on peut éliminer les Arméniens qui ont été déportés de là-bas? Vous m'avez fait savoir qu'on les torturait, mais est-ce que les gens nuisibles sont détruits ou sont-ils seulement déportés au loin? »

Ça s’est passé un 4 mai (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

4 mai 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : Service Historique de la Marine (Vincennes), SS ED 100, 6 pp. Escadre de la Méditerranée occidentale et du Levant, reçu le 4 mai n° 633, suite au rapport de mer du 23 avril, bord, Mersina, le 23 avril 1909, le capitaine de vaisseau Dufaure de Lajarte, commandant le croiseur cuirassé le Victor-Hugo.
Visite à Adana. Avec l’autorisation de l’Ambassadeur à Constantinople demandée hier par télégramme, une visite simultanée des commandants des navires de guerre présents sur rade, accompagnés de leurs consuls respectifs ou faisant fonctions, a été faite aujourd’hui aux autorités turques d’Adana et aux missions étrangères en ce point.