Aujourd'hui : Vendredi, 15 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 11 mai
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)




Légende : 11 mai 1918 -- Etats-Unis d’Amérique : lettre de Theodore Roosevelt : « Le massacre des Arméniens a été le plus grand crime de la guerre. Ne pas s'attaquer à l'horreur turque en prenant le mal à sa racine signifie que parler d'une garantie de paix mondiale pour le futur est une ineptie grave. »


Ça s’est passé un 11 mai (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

11 mai 330 -- Empire romain : Constantinople devient officiellement la capitale de l'Empire romain. Constantinople (latin : Constantinopolis, grec : Κωνσταντινούπολις / Konstantinoupolis, arménien : Կոստանդնուպոլիս) est l'appellation ancienne et historique de l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 à 1930). Son nom original, Byzance (en grec : Byzantion, venant soit du terme grec buzō signifiant « resserré » en référence au Bosphore, soit du mot thrace désignant le « rivage »), reste largement utilisé en histoire.
Wikipedia
Wikipedia

11 mai 1895 -- Conférence de Londres : S. S. le Catholicos actuel, Georges V, en sa qualité de Chef Suprême de tous les Arméniens, envoya pour le représenter en Europe une Délégation présidée par un Arménien, Boghos Nubar pacha, fils du grand Ministre, qui gouverna longtemps l'Egypte, fut l'auteur de la Réforme Judiciaire, transforma ainsi l'existence politique et économique du pays, et mérita le surnom de « Père de la Justice ». Cette Délégation se donna pour programme de ne réclamer ni indépendance, ni autonomie politique et, s'appuyant seulement sur l'article 61 du Traité de Berlin, de s'en tenir aux réformes promises, en conformité avec le mémorandum des Ambassadeurs des Puissances à Constantinople, du 11 mai 1895. Les Arméniens demandaient donc à rester ottomans, avec de simples réformes administratives, garanties par un contrôle international, qui leur assurerait la sécurité de leurs existences et de leurs biens et une justice égale pour tous. Extrait du livre d'Emile Doumergue, L'Arménie, Les massacres et la Question d'Orient, 1916, ch.IV
Imprescriptible.fr : 1. Traité de San Stéfano - 2. Traité de Berlin - 3. Les Réformes
**** Sultan Abdul Hamid II proclame les réformes pour l'Arménie occidentale. Il les a signées le 18 octobre 1895, sous la pression. Elles ne seront jamais appliquées.
American University of Armenia: This day in armenian history


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 11 mai





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org