Aujourd'hui : Vendredi, 15 novembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 12 mai

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

12 mai 1915 -- Empire ottoman : le 12 mai, Vartkès [député arménien] alla voir Talaat chez lui. Celui-ci lui annonça son projet d'anéantissement des Arméniens. Vartkès répondit à cela: « Vous avez donc l'intention de poursuivre l'œuvre d'Abdul-Hamid ? » Talaat répliqua: « Oui ! ».Photo : Mehmet Talaat Pacha (1874-1921), ministre turc de l’intérieur (1909-février 1917), principal responsable des ordres d’extermination du peuple arménien. Président du comité central du parti jeune-turc, et membre du triumvirat jeune-turc avec Enver et Djemal. Collection Armin T. Wegner. http://www.aga-online.org/fr/bilddokumente/detail.php?galleryId=219&ref=94

Ça s’est passé un 12 mai (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

12 mai 1020 -- Le vendredi saint, un tremblement de terre suivi d'un ouragan ravage Rome. Le pape Benoît VIII fait arrêter un certain nombre de juifs accusés de profanation d'hosties. Ils « avouent tout » sous la torture et sont brûlés sur le bûcher.
Israelvivra.com

12 mai 1877 -- La Russie déclare la guerre à la Turquie, des hordes kurdes sont lâchées pour tuer et piller les villageois arméniens et assyriens de l’Aghbag. L’écrivain arménien Raffi racontera ces atrocités dans son roman historique Djalaleddine.
ACHKHAAR N°442 • 1er mars 2008

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 mai