Aujourd'hui : Mardi, 24 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 19 mai
Publié le : 19-05-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende : Empire ottoman/Van. Les troupes russes occupent Van. Les volontaires [arméniens], accompagnés de soldats de l'armée russe, entrèrent en ville. « Les Arméniens ont partout fait preuve, à l'égard des prisonniers turcs, d'un empire sur eux-mêmes digne d'admiration, quand on songe comment se conduisaient les Turcs envers eux. » Le bataillon de Dro précédant les troupes russes découvre plus de 55 000 morts à Van.
Photo : les réfugiés arméniens à Van (http://www.aga-online.org/de/bilddokumente/detail.php?galleryId=159&ref=28)

Ça s’est passé un 19 mai (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

19 mai 1881 -- Naissance de Mustafa Kemal Atatürk, surnommé Gazi (« le Victorieux »), à Salonique le 19 mai 1881 et mort à Istanbul le 10 novembre 1938. Il est le fondateur et le premier président de la République turque, construite sur l’extermination des minorités chrétiennes de l’Empire ottoman (grecque, arménienne, assyro-chaldéenne-syriaque). Mustafa Kema, qui affirmait une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman de la Turquie, a pourtant recyclé une grande partie des criminels Jeunes-Turcs du Comité Union et Progrès.
Wikipédia : Mustafa Kemal Atatürk
Imprescriptible: Le recyclage des criminels Jeunes-Turcs

19 mai 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : le Victor-Hugo quitte Mersine le soir pour Beyrouth, pour remplir ses soutes en charbon, en touchant au passage Souéïdié, Kessab, et Bazit. Il est remplacé par le Jules-Michelet qui apporte de Beyrouth du matériel destiné à l’ambulance française, deux médecins arméniens de Beyrouth, et le père Sabattier qui a été blessé le 26 avril. La Vérité demeure à Alexandrette où la situation reste calme.